Vidéos : le mouvement citoyen des gilets jaunes se poursuit avec de nouveaux blocages
Par nicolas éthèvePublié le
Troisième journée de mobilisation pour les gilets jaunes qui comptent bien s’inscrire dans la durée. Médiaterranée fait le point sur ce mouvement inédit qui bloquent ce lundi plusieurs dépôts de carburant et de nombreux accès autoroutiers.
Après des semaines d’émergence du mouvement sur les réseaux sociaux avec la création de nombreux collectifs transformant la carte de France en un immense maillot jaune avec ses très nombreux rassemblements fixés sur tout l’hexagone, le mouvement a commencé très fort, ce samedi 17 novembre. Plus de 2000 points de blocages et près de 300 000 manifestants ont été comptabilisés par le Ministère de l’Intérieur, Christophe Castaner étant mobilisé en cellule de crise et apprenant ainsi la mort d’une manifestante via le préfet d’Isère.
A Montpellier, voici ce que cela donnait au rond-près d’Arènes, centre névralgique d’entrée à Montpellier et point de sortie de l’autoroute A9 :
Un peu plus tard dans la journée, les gilets jaunes étaient carrément sur l’A9 pour un blocage de la circulation :
Hier, un accident aurait pu arriver également à Lunel, commune près de Montpellier, dans l'Hérault :
Cette nuit, Saint-Dizier un gilet jaune a été percuté par un poids-lourd qui a forcé le barrage et causé plusieurs fractures sur le manifestant avant d’être arrêté. Du côté de Livron-sur-Drôme, un automobiliste s’est distingué en tirant des coups de feu en l’air avant de forcer le barrage, blessant ainsi un manifestant, avant d’être lui aussi arrêté. Son véhicule a été incendié par les manifestants. Bilan humain actuel, au niveau national : un mort et de plus de 400 blessés.
Ce lundi, au lendemain du passage sur France 2 du Premier Ministre Edouard Philippe qui a annoncé que le gouvernement tiendrait le "cap", la mobilisation se poursuit avec le blocage de dépôts de carburant, en plus de celui d’autoroutes à grand renfort de palettes, comme on peut le voir par exemple ici dans le Gard :
« Edouard Philippe a dit qu’il maintiendrait le cap, nous aussi nous allons le maintenir, explique à Médiaterranée un gilet jaune mobilisé depuis la première heure. Nous sommes des citoyens qui en ont marre d’être taxés de tous les côtés pendant que l’on offre l’ISF aux plus riches. On a marre d’entendre de plans qui nous permettraient de vivre mieux dans 5 ou 10 ans. On n’y croit pas et même si c’était le cas, comment allons-nous vivre jusque-là ? C’est pour cela que le mouvement s’est développé spontanément en dehors des parties politiques et des syndicats. Nous sommes tout simplement des citoyens en gilets jaunes qui souhaitent que les choses changent enfin, une très grande partie d’entre-nous n’avait jamais manifesté ! »
Si les gilets jaunes sont moins nombreux ce lundi, avec quelque 110 points de blocages, la pression se maintient fortement et une grande manifestation est d’ores et déjà prévue pour samedi à Paris en plus d'autres points de blocage dans le France dans ce mouvement inédit parce que non structuré verticalement, mais horizontalement. Jusqu’à ce dimanche, les gilets jaunes avaient 73% d’opinion favorable dans les sondages, ce qui est très conséquent et pourrait faire rêver les statistiques de l’exécutif encore en baisse ce mois de novembre avec 25% de soutien pour le président Emmanuel Macron (-4 points) et 34% (-7 points) pour le Premier Ministre Edouard Philippe. Des poids lourds rejoignent également le mouvement des gilets ce lundi, alors que les infirmières se mobiliseront également ce mardi, même si cela sera, pour elles, sans gilets jaunes. A suivre !