"Il adorait ses chiens. Il n'avait qu'eux, d'ailleurs. Il vivait seul..." (DR)

Marseille : mort depuis 15 jours et dévoré par ses chiens…

Un fait divers particulièrement sordide, hors catégorie, à peine imaginable… Michel, 45 ans, habitant solitaire dans le 15ème arrondissement de Marseille, a été retrouvé mort dimanche 17 juin dans son appartement. Le cadavre en décomposition avait été entamé par ses quatre Rottweiller.

Les témoignages recueillis par la presse locale dressent le tableau d’une triste vie.

« Il adorait ses chiens. Il n'avait qu'eux, d'ailleurs. Il vivait seul. Ces derniers temps, il avait beaucoup de soucis d'argent », relatent ces voisins.

Selon eux, l’appartement dont il était propriétaire venait d'être vendu aux enchères pour rembourser une somme de 15 000 euros due au syndic de l’immeuble.

Il travaillait dans la sécurité… avec deux de ses chiens

"Quand il avait pris l'ascenseur, on le savait", décrivent les voisins qui parlent de ses chiens "qu'il adorait" et dont "il ne cessait de parler".

"Il n'était pas très regardant sur l'hygiène. Les chiens faisaient souvent leurs besoins à l'intérieur. Donc, l'odeur nauséabonde, on avait fini par s'y habituer", relate l’une des voisines.

"Il faut dire aussi que depuis quelques jours, on ne le voyait plus. D'habitude, on l'apercevait le soir. Il était gardien de nuit. Il travaillait avec deux de ses chiens", explique un autre voisin.

Et c’est cette absence suspecte ainsi que l’odeur qui les a conduits à alerter pompiers et policiers. Arrivés sur les lieux, ceux-ci découvrent l’horreur. L'autopsie a déterminé que Michel était mort depuis au moins quinze jours.

Crise cardiaque, suicide, attaque des chiens… les causes précises de la mort ne sont pas encore établies. Des analyses toxicologiques sont en cours.

Les quatre Rottweiller ont été placés à la SPA et devraient être euthanasiés.