Médias : des ondes négatives pour René Girard et le MHSC
Par nicolas éthèvePublié le
Deux émissions surréalistes de RTL et une (non) information de l’Équipe du jour qui tourne en boucle dans les médias... Le MHSC et René Girard sont pris dans l’étau médiatique et pas toujours pour des bonnes raisons ! Le décryptage de Médiaterranée Languedoc-Roussillon...
"Montpellier champion, quel intérêt ?" C'est la vive assertion qu'a lancé hier soir David Ginola sur RTL au micro de Bixente Lizarazu. « L'ancien beau gosse des terrains » repose son étrange raisonnement sur les importantes difficultés enregistrées par le MHSC en Ligue des Champions, mais aussi en Championnat de France, où le club de Montpellier pointe pourtant à seulement 3 points de la 5ème place, aujourd'hui détenue par Saint-Etienne.
« Ils l'ont mérité »
Fort heureusement, pour les supporters de Montpellier, dont le titre restera à jamais gravé dans l'histoire du club, cette affirmation qui dénigre le Graal décroché par le MHSC au nez et à la barbe du PSG, au motif que ce triomphe ne servirai pas le football français au niveau européen, une réflexion qui n'engage que son auteur, David Ginola a été repris par Bixente Lizarazu par ces mots pleins de bon sens : « Que Montpellier soit champion de France en même temps ça a été les meilleurs, ils l'ont mérité. On ne peut pas dire ça non plus. »
Au-delà de cette épisode radiophonique qui ne restera sûrement pas dans les annales, Montpellier semble devenir une tête de turc pour RTL, comme l'a montré l’analyse, sur le coup « surréaliste », de la conférence de presse donnée par René Girard, à l'issue du match joué contre Nancy (1-0). Bien qu'il était évident que René Girard disait « faites comme moi, vous en chiez », les animateurs de RTL ont repassé trois fois la bande pour que l'un d'entre-eux s'offusque irrémédiablement du fait que René Girard avait dit, ce qui n'était pas le cas : « faites comme moi, vous chiez ».
« Faites comme moi, vous en chiez »
Tout connaisseur de football sait qu'il vaut mieux prendre trois points sans la manière, plutôt que de perdre avec panache. Ce que savent également les rédactions, c'est que pour vendre du papier, comme de l'audience radiophonique, il est de bon ton d'être sulfureux et de s'intéresser à des sujets jugés du même acabit...
Heureusement, le correspondant de RTL, Dimitri Moulins, a réussi à mettre un peu d'eau dans le vin de cette émission globalement très acrimonieuse contre le coach du MHSC, en soulignant notamment que René Girard venait toujours très vite en conférence de presse d'après-match pour toujours passer avant le coach de l'équipe d'en face, en l’occurrence Patrick Gabriel, quitte à être encore dans le stress de la rencontre lorsqu'il se retrouve face aux journalistes...
Une odeur de souffre dans les médias
Ce matin, ça sent à nouveau le souffre dans les médias pour René Girard, Louis Nicollin et le MHSC, comme le montre l'importante revue de presse consacrée aux mots de désamours entre Louis Nicollin et René Girard prononcés par « Loulou » dans une interview de L’Equipe reprise par de nombreux médias (Goal.com, France 3 Languedoc-Roussillon, Midi Libre,...). Ce nouvel épisode médiatique n'apporte aucune nouvelle information, puisqu'il est entendu depuis longtemps entre les deux hommes comme dans la presse, que René Girard ne restera pas à Montpellier la saison prochaine, sauf grand revirement de dernière minute.
Ironie du sort, ces divers épisodes médiatiques ne contribueront pas, non plus, à faire retomber la pression pour René Girard, lors de son prochain point presse ! La boucle est bouclée, mais l'homme de Vauvert, on le sait, a des ressources... La suite au prochain épisode médiatique ou footballistique !
A lire !
- MHSC : la Butte Paillade 91 a décidé de « reposer les couleurs » orange et bleu
- La LFP décide de la fin du monde Jeunechamp pour le MHSC
- Ligue 1 : Le MHSC est Champion de France, un sacre tant mérité !
- MHSC-Lille : Un dimanche en orange et bleu !
- Mouvement Ultra et médias : Médiaterranée en parle sur Radio Talk and Sport !