Marseille: Un hôtel 4 étoiles en plus des travaux du centre commercial

Marseille représente aujourd'hui un immense chantier. Des travaux sont engagés un peu partout dans la ville. Dans le premier arrondissement Marseille, le Centre Bourse se refait une beauté. Des travaux de rénovation, actuellement en cours prévoient une extension de 5600 mètres carrés sur trois niveaux. 

Les travaux du centre commercial, qui ont débuté depuis maintenant plusieurs mois, occasionnent de jour comme de nuit une pollution sonore que les riverains n'arrivent plus à supporter. Dans une lettre ouverte, adressée au directeur des travaux, l'association les Labourdette a exposé son désarroi. Elle dénonce le favoritisme des autorités envers les commerçants qui sont épargnés des travaux toute la journée,ceux-ci ne reprenant qu'en début de soirée. Sauf que le revers de la médaille ce sont les habitants qui en subissent les nuisances. En effet, les travaux qui prennent fin au plus tôt à 22 heures quand ils ne durent pas toute la nuit, troublent sérieusement le sommeil des riverains au point qu'aujourd'hui "leur santé en dépend". L'association a demandé à être reçue par le responsable des travaux. 

Les riverains sont pourtant loin d'en avoir fini avec les nuisances. Entre la rue Longue des Capucins et la Canebière devrait s'élever, à la place de l'îlot des Feuillants, un hôtel 4 étoiles. Une bâtisse pensée par l'agence Tangram et qui se compose de 83 chambres. Ces dernières seront installées au niveau supérieur de l'immeuble. Au niveau inférieur, sont prévus une brasserie et un centre de soins. C'est le maire en personne qui avait annoncé ce projet début 2013. 

Questionnés à ce sujet, les commençants occupant les rues environnantes semblent oublier les nuisances et se réjouissent plutôt de l'implantation de ce complexe hôtelier. Le gérant de la boutique ITY Market installée sur la même rue a déclaré: "Ce qui est regrettable dans toute cette histoire, c'est qu'ils ont dû mettre des personnes à la porte pour réaliser ce projet. Mais, d'un autre côté, ce hôtel de luxe sera un atout et donnera une autre image de la place. Il y a aura de nouvellesfréquentations et pour moi, une nouvelle clientèle." 

Tout à côté, le gérant du bureau de tabac semble partager le même avis mais il reste toutefois très réticent face aux travaux entamés: "Un hôtel ici ou autre chose moi, ça ne me gêne en rien, ça ne changera rien à ma vie. Mon seul souci, c'est que j'ai entendu qu'ils toucheraient au marché de Noailles, ce qui est fort probable puisque l'image d'un hôtel de luxe ne colle pas avec un marché bruyant. Or si jamais le marché estt touché par ces travaux, ce sont tous les commerçants qui s'y opposeront car "toucher au marché, c'est arracher le  cœur de Marseille".. 

En attendant de savoir ce qu'il en sera du marché, la livraison de l'hôtel est prévue pour courant 2014.