Climat : 2015, en route pour être l’année la plus chaude de l’histoire !
Par nicolas éthèvePublié le
Les dix premiers mois de l’année 2015 ont été les plus chauds jamais enregistrés, selon l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). Cela ne présage rien de bon pour la planète et notamment pour la région méditerranéenne, régulièrement soumise à des situations de gestion des risques climatiques.
« La période de janvier à octobre a été la plus chaude de la période 1880-2015 et a battu le précédent record, établi l’an dernier, de 0,12°C », a précisé la NOAA. Un record peut en cacher un autre : le mois dernier a aussi battu le record du mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré depuis le début des relevés de températures en 1880, souligne également l’Agence américaine océanique et atmosphérique.
Urgence climatique
Cette année, seuls les mois de janvier et avril n’ont pas battu de records de température mensuelle à la surface du globe ! Ce qui signifie que 2015 est très bien parti pour devenir l’année la plus chaude jamais enregistrée dans l’histoire de la mesure climatique. De quoi donner du grain à moudre, pour la COP21, quelques semaines avant la tenue de cette conférence sur le climat qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre, à Paris avec cet objectif : faire adopter à 195 pays, sous l’égide des Nations unies, un accord mondial visant à limiter le réchauffement de la planète à 2°C par rapport à l’ère pré-industrielle.
Une urgence, la température relevée ces 10 derniers mois au-dessus des terres et à la surface des océans étant supérieure de 0,86 degré Celsius, au-dessus de la moyenne du XXe siècle. La NOAA explique également que le courant chaud El Nino, particulièrement fort cette année, a contribué à faire culminer les températures enregistrées.