Soudan : l’an 1 de la Révolution, la joie de tout un peuple…
Par N.TPublié le
Jeudi 19 décembre est jour de fête au Soudan… un an auparavant tombait le régime d'Omar el-Béchir, mettant un terme à 30 années de totalitarisme.
Les festivités s’ouvrent par un hommage aux pionniers de la révolution d'Atbara à 350 kilomètres de Khartoum. Un train bondé est parti en direction de cette ville ouvrière du nord-est où on eu lieu les premiers rassemblements après l’annonce du triplement du prix du pain, en décembre 2018. C’est le train de la joie. Des voyageurs cités par l’AFP disent vouloir dire merci aux habitants d’Atbara.
L’événement est organisé par le gouvernement de transition et les Forces pour la liberté et le changement (FLC), principale organisation de la contestation. Les manifestants sont invités à rester sur place jusqu'au 25 décembre, pour une semaine entière de festivités.
Cet événement symbolique, organisé par le gouvernement de transition et les Forces pour la liberté et le changement (FLC), principale organisation de la contestation, fait écho aux trains de manifestants d'Atbara envoyés à Khartoum durant la contestation.
Les manifestants sont invités à rester sur place jusqu'au 25 décembre, pour une semaine entière de festivités.
Des élections libres dans trois ans...
A Khartoum, la capitale, on fait aussi la fête dans de nombreux quartiers accueilleront jeudi Le grand jardin Green Yard, rebaptisé "place de la liberté", sera l'un des principaux lieux des festivités, rapporte l’AFP.
Au moins 250 personnes ont été tuées dans la répression du mouvement, notamment lors du massacre le 3 juin devant le QG de l'armée.
L'armée avait destitué Omar el-Béchir le 11 avril, en s'efforçant de garder la mainmise sur la transition. La rue est alors entrée en résistance jusqu’à la conclusion d’un accord, en août avec l’armée
Le pays est à présent dirigé par un gouvernement de transition, avec un Premier ministre civil et un Conseil souverain composé de civils et de militaires. Des élections libres interviendront en principe dans trois ans.