France : le verdict du procès de Mazan attendu par la foule au tribunal d’Avignon
Par La rédactionPublié le
Le tribunal d'Avignon (Vaucluse) s'apprête à rendre son verdict concernant le procès très médiatisé des viols de Mazan. La foule attend aux abords du tribunal.
Le principal accusé, Dominique Pélicot, est poursuivi pour avoir drogué et violé son épouse, Gisèle Pelicot et de lui avoir fait subir le même sort par d'autres hommes invités à son domicile après des échanges sur un site internet. Le verdict est attendu ce jeudi 19 décembre, mais il est possible qu'il soit retardé d'une demi-journée, voire d'une journée, a indiqué le président de la cour.
Lors du réquisitoire, l'accusation a demandé des peines allant de quatre à vingt ans de réclusion criminelle pour les coaccusés. La présence de circonstances aggravantes, telles que la réunion et la soumission chimique, a été mise en avant pour justifier des peines sévères. La peine maximale de vingt ans a été requise pour Dominique Pélicot, tandis que des mandats de dépôt ont été systématiquement demandés pour tous les accusés.
180 médias accrédités dont 86 de l’étranger
Le président de la cour devra non seulement annoncer les peines, mais aussi motiver sa décision, un processus qui pourrait prolonger l'audience tout au long de la journée. La préparation de ce procès a nécessité une organisation exceptionnelle, avec quatre salles de retransmission mises en place pour accueillir les médias, dont 180 ont été accrédités pour cet événement, dont 86 de l'étranger.
Des personnalités politiques, telles que les députés écologistes Sandrine Rousseau et Marie-Charlotte Garin, ainsi que le député LFI du Vaucluse, Raphaël Arnault, seront présents pour l'annonce du verdict. Le procès des violences de Mazan est une affaire qui soulève des questions profondes sur la justice et la protection des victimes, et son dénouement sera suivi avec attention par un large public.