libsark.jpg

Nicolas Sarkozy annonce l’application officielle de la résolution du Conseil de Sécurité sur la Libye

Dans une allocution prononcée à l’issue du sommet international qui s’est tenu samedi à
Paris, le président français a annoncé l’application officielle des résolutions votées jeudi
par le Conseil de sécurité en faveur de l’établissement d’une zone d’exclusion aérienne en
Libye.

« Aujourd'hui se sont réunis à Paris, sous la présidence conjointe de la France et du secrétaire général des Nations unies, les dirigeants de la ligue des Etats arabes et de l'Union européenne ainsi que les représentants des Etats-Unis et du Canada. Ensemble nous avons décidé d'assurer l'application de la résolution du Conseil de sécurité exigeant un cessez-le-feu immédiat et l'arrêt des violences contre les populations civiles en Libye », a indiqué le président Français en introduction de son allocation.

Mr Sarkozy a ensuite détaillé les modalités pratiques de l’intervention décidée par les participants au sommet de Paris. « Avec nos partenaires, nos forces aériennes s'opposeront à toute agression des avions du colonel Kadhafi contre la population de Benghazi. D'ores et déjà nos avions empêchent les attaques aériennes sur la ville. D'ores et déjà d'autres avions, français, sont prêts à intervenir contre des blindés qui menaceraient des civils désarmés», a-t-il dit.

Le président français a rappelé les développements qui ont précédé la tenue du sommet, expliquant que « la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et les pays arabes ont adressé au
colonel Kadhafi et aux forces qu'il emploie l'avertissement suivant: en l'absence d'un cessez-le-feu immédiat et d'un retrait des forces qui ont attaqué les populations civiles au cours des dernières semaines nos pays auront recours à des moyens militaires ».

Selon Nicolas Sarkozy, «en Libye, une population civile pacifique qui ne réclame rien d'autre que le droit de choisir elle-même son destin se trouve en danger de mort ».

«L'avenir de la Libye appartient aux Libyens. Nous ne voulons pas décider à leur place. Le
combat qu'ils mènent pour leur liberté est le leur. Si nous intervenons aux côtés des pays arabes ce n'est pas au nom d'une finalité que nous chercherions à imposer au peuple libyen mais au nom de la conscience universelle qui ne peut tolérer de tels crimes »
a-t-il précisé.

Nicolas Sarkozy a enfin affirmé « qu’il est encore temps pour le colonel Kadhafi d'éviter le pire en se conformant sans délai et sans réserve à toutes les exigences de la communauté internationale"

« La porte de la diplomatie se rouvrira au moment où les agressions cesseront », a-t-il indiqué.

« Notre détermination est totale, je le dis avec solennité, chacun se trouve désormais placé devant ses responsabilités. C'est une décision grave que nous avons été amenés à prendre.

Aux côtés de ses partenaires arabes, européens, nord-américains, la France est décidée à
assumer son rôle, son rôle devant l'Histoire »
, a conclu le président français.

La France a été en première ligne pour l’adoption de la résolution du Conseil de Sécurité, avec le soutien des Britannique.

Selon les observateurs le sommet était destiné à montrer que la décision rassemblent plusieurs pays, notamment les pays arabes, et pas seulement l’alliance occidentale.

Les avions français sont les premiers à survoler l’est de la Libye. Des pays arabes pourraient intervenir plus tard.

L’Allemagne ne participera pas aux opérations militaires. « Il faut mettre fin à la violence en Libye mais l'Allemagne ne prendra pas part à des opérations militaires », a déclaré samedi la chancelière allemande, à l’issue de sommet.

L’Afrique n’était pas représentée au sommet de Paris. La ligue Africaine tiendrait une réunion à Nouakchott (Mauritanie) pour préparer une médiation, selon des sources diplomatiques françaises.