Après avoir dégrisé le Champion de France au match aller, Gignac a crucifié le MHSC au Vélodrome à l'issue d'un match que le MHSC aurait pu gagner. (© OM)

Ligue 1 : L'OM foudroie les rêves d'envol du MHSC ! (3-2)

Montpellier aurait pu renouveler l'exploit réalisé l'an passé, en arrachant la victoire dans l'antre marseillais. Ou réaliser une jolie performance cet après-midi, en emportant le match nul. Mais non, le MHSC repart bredouille d'un stade Vélodrome qu'il aura pourtant fait tanguer du début à la fin, sur le score de 3 buts à 2.

D'abord mis en danger par une première réalisation d'Ayew (14'), un but validé malgré une position de hors-jeu, les Montpelliérains ont pourtant immédiatement égalisé, trois minutes plus tard, avec, à la finalisation, l'argentin Emmanuel Herrera qui monte en puissance, ces derniers matchs.

Du retour des vestiaires, c'est Utaka qui a fait le break à la 56ème minute (2-1), alors que le MHSC tenait pleinement le pied sur le ballon. Un bel élan dans la maîtrise du jeu qui s'est poursuivi sans discontinuer, jusqu'à ce que Marseille n'égalise à la 79ème, sur l'une de ses très rares actions de jeu...

La maîtrise du jeu

De là, les Montpelliérains se sont figés. Avec, sans doute, devant les yeux, les images du match raté en demi-finale de la Coupe de la Ligue face à Rennes, tandis que Marseille voyait les mauvais souvenirs de Sochaux s'envoler.

La traduction de cette situation au tableau d'affichage n'a pas tardé, malheureusement pour les Montpelliérains, largement dominateurs sur cette rencontre : dans un dernier duel en tête à tête, Congré a fait « flop » et Gignac a fait mouche (90+1), en crucifiant Jourdren et le MHSC qui aurait pu aspirer à beaucoup mieux en cette 21ème journée. Au grand dam de René Girard...

5 places au classement qui s'envolent pour le MHSC

A l'issue de cette rencontre où Montpellier aurait pu pointer au 4ème rang du classement en cas de victoire, l'OM se retrouve Dauphin de l'OL en Ligue 1, à la plus grande joie de la cité phocéenne, tandis que le MHSC reste à la 9ème place.

De quoi conforter certains observateurs de la chose footballistique qui craignait que le MHSC ne soit un « ventre mou » dans ce championnat. Un gâchis de plus, pour le Champion de France en titre...

Après avoir réalisé une très mauvaise entame de saison marquée par le départ de Giroud et des interrogations quant au maintien de René Girard à son poste d'entraîneur, l'équipe de Montpellier se trouve aujourd'hui prise dans les turbulences du mercato d'hiver, avec le départ, chaque jour plus imminent, de Belhanda, Utaka et Yanga-M'Biwa... Après la pluie, le beau temps ?

 Mise à jour du 21.01.13, à 21h25 : Younès Belhanda, Mapou Yanga-M'Biwa... « Ça fait longtemps que la page est tournée », a déclaré ce soir Louis Nicollin au quotidien l’Équipe, confirmant que les deux joueurs sont bien sur le départ du MHSC.

« Ce qu’il faut, c’est alléger notre masse salariale, a également commenté « Loulou ». On a trente-trois contrats professionnels, ça commence à me gonfler. L’intérêt du club passe avant. Regardez Nancy : le président Rousselot se sépare de pas mal de gens, il risque de descendre en L2, mais l’essentiel, c’est de garder le club. Tant que nous, on ne descend pas… »

Tout est dit. Se pose cependant la question de l'ambition du Champion de France en titre dans cette saison 2012-2013, qui après s'être fait piquer Olivier Giroud par Arsenal au cours de l'inter-saison, va maintenant devoir composer avec la perte imminente de deux de ses cadres, au moins. A suivre...

 Mise à jour du 23.01.13, à 18h : Selon le journal L’Équipe, René Girard a très peu goûté l'annonce officielle du départ de Mapou Yanga M'Biwa formulée officiellement hier sur le site du MHSC. L'entraîneur prendrait ses disposition pour « quitter l'Hérault en juin prochain », date à laquelle son contrat s'achève.

A lire !

- Exclusif : Domenech va-t-il remplacer Girard à la tête du MHSC, Champion de France 2012 ?

- MHSC : la Butte Paillade 91 a décidé de « reposer les couleurs » orange et bleu

- MHSC : Cyril Jeunechamp s'explique devant France 3, après son altercation avec le journaliste de l’Équipe