Il y avait notamment dans l’avion l’ambassadeur de France Patrice Paoli et des personnalités libanaises hostiles au régime de Bachar al-Assad (DR)

L’avion d’Air France dérouté sur Damas déclenche les foudres de Laurent Fabius

Le ministre français des Affaires étrangères va demander des « explications » à la compagnie Air France suite à l’atterrissage mercredi 15 août à Damas du Paris-Beyrouth, selon Le Parisien.

La compagnie avait fait ce choix en raison des troubles sur la route menant à l’aéroport Rafik Hariri de la capitale libanaise. L’équipage avait alors fait une quête auprès des passagers pour faire le plein de carburant afin de pouvoir repartir.

Laurent Fabius juge dans tous les cas cette décision «incompréhensible et dangereuse», sachant qu’il y avait notamment dans l’avion l’ambassadeur de France Patrice Paoli et des personnalités libanaises hostiles au régime de Bachar al-Assad.

Le droit de demander de l’argent…

«Imaginez un instant que les autorités syriennes aient fouillé l'avion et vérifier les identités. C'était une énorme bêtise», s’est agacé le ministre des Affaires étrangères.

Quant à la quête pour le Kerozène, Air France a indiqué vendredi que la loi l'autorisait à demander de l'argent auprès des passagers en cas de «difficultés».

«Air France a acquitté elle-même ce plein, mais la compagnie ne souhaite pas entrer dans le détail de ce règlement», a finalement déclaré une porte-parole de l’entreprise, sans plus de détails.