La Caisse d’Epargne participe au développement d'habitats favorisant la vie sociale des seniors et le développement des liens entre les générations
Par Caisse d'EpargnePublié le
L'association Maisons Ecoé a pour objet le développement et la diffusion d'habitats groupés intergénérationnels collaboratifs permettant aussi le maintien à domicile de personnes âgées dépendantes jusqu'en fin de vie.
La subvention remise par la Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon va notamment permettre à Maisons Ecoé de concevoir et de rédiger une documentation technique visant à reproduire et développer ces lieux de vie innovants. Aprés le développement d'un premier projet pilote situé à Montpellier, celui-ci sera démultiplié sur tout le Languedoc-Roussillon, en France et également en Belgique.
"Nous avons de suite ressenti que la Caisse d'Epargne a souhaité s'investir humainement dans notre projet. Cette subvention va vraiment nous permettre d'établir notre cadre d'accompagnement et de développer l'architecture et l'ingénierie de nos habitats", présente Cathy Blanc, présidente de l'association.
Plus qu'une simple alternative aux maisons de retraite classiques, les Maisons Ecoé ont été imaginées comme des lieux d'échanges entre les générations, favorisant la vie sociale des seniors et le développement des liens entre les générations. Il s'agit de faire émerger des lieux de vie interactifs où chacun peut être aidé et/ou être aidant.
"Ces habitats innovants, où se créent des relations intergénérationnelles, correspondent parfaitement aux valeurs de solidarité que porte notre Caisse d'Epargne", précise Jean-François Manlhiot, membre du Directoire de la Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon.
De plus, les Maisons Ecoé se veulent être des habitats groupés collaboratifs. Ces caractéristiques visent également à proposer aux plus jeunes comme aux personnes à ressources modestes des logements à des prix raisonnables.
La Caisse d'Epargne s'engage pour un projet innovant et sociétal
L'accompagnement de ce projet Maisons Ecoé s'inscrit totalement dans la politique de Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE) de la Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon qui consacre chaque année une partie de ses bénéfices pour des actions solidaires sur son territoire.
Elle entend ainsi promouvoir sa différence de banque coopérative aux travers de ses actions. En 2016, elle a accompagné plus de 70 projets régionaux et consacré 1.5 million d'euros à la RSE.