L'ex-chef des services de renseignement libyen Abdallah al-Senoussi. (DR)

Paris demande l’extradition de l'ancien chef des renseignements libyen, arrêté en Mauritanie

Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré mardi que la France souhaite l'extradition de l'ex-chef des services de renseignement libyen Abdallah al-Senoussi, arrêté samedi dernier à Nouakchott, en Mauritanie.

« Les autorités mauritaniennes doivent se livrer à une analyse juridique de la situation actuelle. En ce qui nous concerne, nous souhaitons que M. al-Senoussi soit extradé en France », a indiqué le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero.

Le porte-parole a souligné que M. al-Senoussi est recherché en exécution d'un jugement rendu par contumace, le 10 mars 1999, par la Cour d'assises de Paris, le condamnant à la peine de réclusion criminelle à perpétuité pour des faits d'homicides volontaires avec préméditation et de destruction de biens immobiliers ou mobiliers par explosifs.

« Il lui est reproché sa participation à un attentat commis le 19 septembre 1989 sur l'avion DC10 de la compagnie UTA assurant le vol de Brazzaville à Paris via N'Djamena », a-t-il rappelé.

« La demande d'extradition a été présentée aux autorités mauritaniennes par la voie diplomatique et elle repose sur un accord en matière de justice que nous avons entre la France et la Mauritanie et qui remonte à juin 1961 », a fait remarquer le porte-parole.

Les autorités libyennes ainsi que la Cour pénale internationale réclament également l’extradition de l’ancien chef des services de renseignement libyen sous le régime du colonel Kadhafi.