Mise en garde à vue d'un suspect ressemblant au tireur des locaux de Libération

Fusillade de Libération : une première mise en garde à vue, avec Abdelhakim Dekhar

Un suspect présentant une forte ressemblance avec l'individu qui avait tiré lundi dans le hall d'accueil de Libération, a été placé en garde à vue ce mercredi soir, a annoncé le parquet de Paris. Il s'agirait de Abdelhakim Dekhar qui avait été condamné en 1998 dans l'affaire Florence Rey.

Interpellé à bord d'une voiture garée dans un parking sous-terrain de Bois-Colombe (département des Hauts-de-Seine, dans la région parisienne), l'individu a été arrêté sur la base d'informations fournies par un témoin venu spontanément au commissariat de Courbevoie.

Selon France 2, le suspect numéro 1 auteur de la fusillade de Libération serait Abdelhakim Dekhar, qui avait été condamné en 1998 dans l'affaire Florence Rey. Dans cette affaire, Abdelhakim Dekhar avait été reconnu coupable d'association de malfaiteurs pour avoir acheté le fusil à pompe qui avait servi à l'équipée sanglante conclue par cinq morts, dont trois policiers, le 4 octobre 1994 à Paris. 

Analyses ADN

Le prélèvement de l'ADN du suspect est en cours d'analyse, pour savoir si le profil génétique de l'homme interpellé correspond à l'auteur des fusillades perpétrées à Paris. Les résultats de l'analyse seront connus dans quelques heures. 

Le suspect n'a pas encore été interrogé, et la notification de ses droits a été différée, car l'individu s'est révélé dans un état "somnolent", sous l'effet d'une possible absorption de médicaments, au moment de son arrestation.

Le suspect sera interrogé une fois ses droits notifié et les tests ADN permettront de confirmer s'il s'agit bien du tireur au siège de Libération. Des tests de l'ADN relevé sur les lieux de la fusillade ont déjà confirmé l'hypothèse d'un auteur unique.

Mise à jour du 21.11.13, à 00h55 : L'ADN de Abdelhakim Dekhar correspond bien à celui de l'auteur des fusillades perpétrées aux sièges de Libération et de la Société Générale.