Le site internet de Midi Libre a de nouveau été piraté !
Par nicolas éthèvePublié le
Midilibre.fr, le site internet de Midi Libre, a de nouveau été la cible d'une cyber attaque ! L'auteur de cet acte de piratage, confirmé par Midi Libre cet après-midi, est le même qu'en septembre dernier.
Et bis repetita ! 6 mois après le premier piratage du kiosque internet de Midi Libre, le quotidien a de nouveau été piraté ! C'est le même hacker qui est à l'origine de ce nouvel acte de piratage, ce dernier ayant revendiqué son œuvre auprès de Montpellier Journal et de Zataz, dans un mail adressé avec cette signature : @anonymus_fr.
Selon le compte Twitter Zataz, un site d'information spécialisé dans la cybercriminalité, le hacker de Midi Libre, a indiqué « vouloir répondre aux fausses infos » diffusées par France 3 « lors du 1er hack ».
« On ne touche pas aux médias ! »
Cette information de Zataz a été postée sur Twitter en réponse à une prise de position de Anonymous Montpellier, sollicité sur le sujet par le photographe journaliste Xavier Malafosse. Pour AnonymousMontpellier, c'est clair : « On ne touche pas aux Médias ! C'est un code moral - les Anons le savent - les journalistes aussi ».
Reste à savoir dans combien de temps Midi Libre pourra se sortir de cette nouvelle péripétie, après avoir mis de très longs mois à sortir des difficultés de sa première attaque cyber, marquée par la mise en berne de son kiosque internet jusqu'à ce début d'année 2013 et de nombreuses défaillances dans la communication auprès de ses clients ! Sachant, de plus, que @anonymus_fr a annoncé à Zataz avoir dérobé « toute la base de données du site Midi Libre »...
Mise à jour du 20.02.13, à 20h10 : Impossible de le trouver à la Une du site, ni dans les pages suivantes, même en fouillant bien, mais il est bien là le message préventif de Midi Libre ! Avant de vous en délivrer le contenu ci-dessous, ajoutons qu'il est nécessaire, pour ceux qui utilisent le même mot de passe sur Midi Libre qu'ailleurs, de modifier immédiatement tous leurs « passwords » afin d'éviter tout risque de piratage personnel ! Voici le message adressé par Midi Libre à ses lecteurs :
« Mardi soir, Midilibre.fr a été une nouvelle fois victime d'une attaque malveillante.
Comme la plupart des grands sites internet, Midilibre.fr est régulièrement la cible de piratage informatique. En septembre dernier, c'est le kiosque numérique de notre titre qui avait fait l'objet d'une intrusion.
Hier, nous avons constaté une nouvelle attaque sur le site Midilibre.fr. Par mesure de précaution, l'ensemble des accès aux comptes de nos internautes ont été immédiatement désactivés.
En conséquence, chacun de nos contributeurs est contraint de réinitialiser son mot de passe pour accéder à son compte et commenter, s'il le souhaite, l'actualité de notre site.
Devant cette situation, le journal Midi Libre présente ses excuses à ses internautes. Un message d'information personnalisé va leur être adressé au cours des prochaines heures. »