le Motilium est indiqué pour soulager les nausées et les vomissements... (DR)

Le Motilium dans le viseur de la revue médicale Prescrire

Après le scandale du médiator et de la pilule Diane35, place au Motilium. La revue médicale Prescrire demande son retrait pur et simple du marché. 

Commercialisé par les laboratoires Janssen Cilag et utilisé depuis 1980, le Motilium est indiqué pour soulager les nausées et les vomissements. Il serait à l'origine de 25 à 120 décès survenus en France en 2012.  En effet, selon la revue, en plus de contenir du parabène, le médicament contiendrait de la dompéridone, sa molécule principale. Cette molécule aurait un effet bénin sur les nausées mais augmenterait par ailleurs les risques de troubles du rythme cardiaque. En France, ce sont environ 7% des adultes, soit 3 millions de personnes qui se sont vu prescrire ce médicament. 

Plusieurs études épidémiologiques réalisées depuis 2005 par des Canadiens et des Néerlandais avaient démontré que les mortscardiaques subites seraient 3,7 fois plus présentes chez les personnes ayant accès à la dompéridone. Le risque peut être plus élevé chez les patients âgés de plus de 60 ans ou chez ceux traités par des doses quotidiennes supérieures à 30 milligrammes. 

Face à ces résultats, la revue médicale Prescrire qui craint la préconisation de la diminution des doses et de la durée du traitement demande par anticipation le retrait du Motilium du marché européen déclarant: "il est temps que les autorités sanitaires européennes retirent du marché ce médicament. Il peut aisément être remplacé par de meilleures solutions pour les patients".

Un rapport européen réalisé par l'Agence Européenne du médicament (AEM) qui réévaluera le bénéfice-risque du médicament est attendu pour le mois de mars 2014. Ce n'est pas la première fois que ce médicament est indexé. En 2011, l'ANSM avait déjà alerté médecins et pharmaciens sur les risques de troubles cardiaques que représentait sa consommation.  En janvier, le Motilium et ses génériques figurait déjà sur la liste noire des 68 médicaments à éviter publiée par l'équipe Prescrire.