Les 12 présidents des métropoles ont parlé de l'avenir de la nouvelle carte des Régions avec le Président de la République française et deux représentants du gouvernement. (© Présidence de la République/Christelle Alix)

Philippe Saurel, président de Montpellier Méditerranée Métropole, à l’Élysée !

Aux côtés des 11 autres Métropoles constituées au 1er janvier dernier, le maire de Montpellier a rencontré ce jeudi midi François Hollande le Président de la République française en présence d'André Vallini, Secrétaire d'État à la Réforme territoriale, et de Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique.

Deux mois après la venue de Manuel Valls à Montpellier pour la décoration de Philippe Saurel comme Chevalier de la Légion d'honneur, le président de Montpellier Médiaterranée Métropole était hier reçu à l’Élysée. Au menu des échanges : la baisse des dotations de l’État et la question de la place des métropoles dans les futures grandes régions. Philippe Saurel a également profité de l’occasion pour remettre à François Hollande un maillot du MHSC, champion de France 2012.

Une entente Montpellier-Lyon à Paris

Auparavant dans la matinée, le président de Montpellier Méditerranée Métropole avait également pu échanger en tête à tête avec Gérard Collomb, maire de la Ville de Lyon et président du Grand Lyon, à la Maison du Rhône de Paris. Au cours de la discussion, les problématiques communes à ces deux métropoles voisines à l'échelon européen avaient ainsi été évoquées, le principe d'un prochain rendez-vous à Lyon étant d'ores et déjà acté.