Marseille : la Ville interdit la vente de protoxyde d’azote aux mineurs

Marseille : la Ville interdit la vente de protoxyde d’azote aux mineurs

L'inhalation de protoxyde d’azote, communément appelé "gaz hilarant", connaît une banalisation alarmante à Marseille. Depuis plusieurs années, les rues de la ville sont jonchées de bonbonnes vides, témoins d'une consommation récréative qui prend de l'ampleur, particulièrement parmi les moins de 25 ans. 

Ce phénomène pousse les autorités à agir. Ainsi, la Ville a récemment signé un arrêté interdisant la vente de protoxyde d’azote aux mineurs dans les commerces et lieux publics, ainsi que sa consommation sur la voie publique.

Le protoxyde d’azote est souvent commercialisé sous forme de cartouches pour siphons à chantilly ou dans de grandes bonbonnes. Malheureusement, son usage est détourné pour ses effets euphorisants, qui séduisent un public jeune. 

Disponibles dans plus de 200 épiceries de nuit

Yannick Ohanessian, maire adjoint à la sécurité, souligne que l’objectif est de "parvenir à éradiquer la vente de ces cartouches", actuellement disponibles dans plus de 200 épiceries de nuit. L'arrêté réglemente également l'achat pour les adultes, limitant la vente à dix cartouches, chacune ne dépassant pas 8,6 grammes.

Le constat est préoccupant. Les équipes en charge de l’entretien de la voirie ainsi que la police municipale notent une banalisation croissante de cet usage détourné, souvent associé à des comportements à risque. La Ville espère que ces nouvelles mesures contribueront à sensibiliser la population sur les dangers liés à l’inhalation de protoxyde d’azote, un "gaz hilarant" aux effets puissants, mais également néfastes. La lutte contre cette consommation récréative demeure une priorité pour protéger les jeunes et la tranquillité publique à Marseille.