Premier tour des cantonales en France : la droite s’écrase, le Front National fait une percée, la gauche est largement en tête
Par N.TPublié le
Le premier tour du scrutin des élections cantonales qui a eu lieu dimanche 20 mars en France a été marqué par une très forte abstention et confirme par ailleurs une forte poussée du Front National.
Selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur dimanche soir, la participation a été seulement de 36,4%. Ce qui constitue un net recul par rapport au chiffre de 51,20% pour le même scrutin à la même heure en 2004.
Selon la même source, les chiffres provisoires donneraient le Parti Socialiste autour de 24, 87%, le Front National à 15,76% et l’UMP (Union pour un mouvement populaire, majorité présidentielle) à
14,23%.
Le Front National sera présent dans de très nombreux cantons. C’est un «record historique dans des élections difficiles», a déclaré Marine Le Pen, présidente du FN, à propos des résultats de son parti. Elle a lancé un appel aux abstentionnistes pour dimanche prochain.
Le secrétaire général de l’UMP, Jean François Copé, a rejeté toute alliance avec le Front National au second tour. Il a également exclu la constitution de «front républicain» avec la gauche. Il a toutefois dit «laisser le libre choix aux électeurs en cas de duel FN/ Gauche».
De son côté, la première secrétaire socialiste, Martine Aubry, a appelé dimanche soir sur TF1 «tous les Français» à «amplifier leur vote» au second tour des élections cantonales pour exprimer leur«exaspération» et leur«volonté de changement».
François Hollande, ancien Premier secrétaire du PS a demandé aux électeurs de voter UMP en cas de duel Droite/Front National.
Quelque 21,4 millions de Français sont appelés à choisir 2.026 conseillers généraux. C’est le dernier scrutin au suffrage universel avant la présidentielle de 2012.
Les observateurs insistent sur la confirmation d’une forte poussée du Front National, comme l’on indiqué les précédents sondages qui le donnent présent au deuxième tour des présidentielles.