Algérie : 14 partis boycottent les travaux du parlement nouvellement élu jugé "illégitime"
Par N.TPublié le
Les 14 partis rejettent les résultats des élections législatives du 10 mai dernier, dont ils contestent la régularité. Ils décident en conséquence de boycotter les travaux de la nouvelle Assemblée Nationale Populaire (APN) qualifiée d'"illégitime". Ces formations disposent au total de 28 sièges sur les 462.
Ils maintiennent toutefois les députés élus mais ne reconnaîtront pas le gouvernement qui sera issu de la nouvelle Assemblée et n'assisteront pas aux audiences en plénière « jusqu’à nouvel ordre ». Les 14 partis appellent enfin à la «mise en place d'une assemblée constituante» et à l'installation «d'un gouvernement d'union nationale qui dirigera le pays durant la période de transition».
167 recours auprès du Conseil Constitutionnel...
Ces partis sont le FJD, le Front de l'Algérie nouvelle (FAN), le Front de l'entente nationale (FEN), le Parti de la liberté et de la justice (PLJ), le parti El-fedjr el-Djadid, le Front national démocratique, le Front national algérien (FNA), le Mouvement El-Infitah, le Front du changement, le Parti de la justice et du manifeste, le Mouvement de la jeunesse démocratique (MJD), le Mouvement national pour la nature et le développement, le Mouvement des nationalistes libres et le Front de la bonne gouvernance.
Les élections législatives ont fait l'objet de 167 recours déposés auprès du Conseil Constitutionnel. Ce dernier aurait déjà adressé des notifications aux candidats dont l’élection est contestée et attend leurs réponses et observations qui devraient lui parvenir dans un délai de quatre jours à compter de la date de notification
La fraude a été dénoncée sur la quasi-totalité des régions, tout autant que l'utilisation de l'argent et la manipulation de l'électorat. La forte abstention et le mode de scrutin ont permis au FLN (ex-parti unique, aujourd'hui au pouvoir) de se placer en tête en obtenant 222 sièges avec seulement un peu plus de 6% des suffrages exprimés.