Marseille: Patrick Mennucci sera le candidat des socialistes aux municipales
Par N.TPublié le
Patrick Mennucci, député-maire du 1er arrondissement de Marseille, a remporté dimanche 20 octobre les primaires du PS avec 57,16% des voix face à la sénatrice Samia Ghali, qui menait à l'issue du premier tour. La candidate des quartiers nord s’est heurtée au barrage dressé par l’alliance des autres cinq candidats.
Samia Ghali, qui a recueilli 42,84% des voix, a publiquement reproché à Jean-Marc Ayrault et à François Hollande le soutien apporté à Patrick Mennucci, tout en leur reprochant de ne pas apporter de réponses aux attentes des quartiers nord, provoquant de vives réactions chez ses partisans.
« Je voulais ce soir vous dire, même si les chiffres parlent d'eux-mêmes, que nous n'avons pas perdu parce que notre combat il était vrai, notre combat était sincère », a-t-elle dit.
« Quand on est seule contre cinq candidats plus le gouvernement, je trouve que franchement on n'a pas à se plaindre », a ajouté la sénatrice, qui a accusé à plusieurs reprises son rival d'être » le candidat de Paris.
« Ce soir, personne n'a perdu. Ce soir, nous sommes tous unis pour vous conduire tous ensemble à la victoire », a déclaré pour sa part le vainqueur devant les militants socialistes rassemblés dans les locaux de la fédération.
« Parfois, ma chère Samia, les mots ont pu blesser, je veux te dire ce soir que c'est le cas, je le regrette », a-t-il ajouté. « Nous partageons les mêmes valeurs, les valeurs qui feront que nous serons côte à côte en mars pour affronter la droite et l'extrême droite ».
Au total, 24.037 électeurs se sont mobilisés pour ce deuxième tour, soit une hausse de plus de 13% par rapport au premier. « Il y a un renouvellement, environ un quart des électeurs de ce matin n'avaient pas voté au premier tour », a indiqué Alain Fontanel, membre du comité d'organisation de la primaire.
Patrick Mennucci se doit à présent de relever le défi du rassemblement pour affronter Jean-Claude Gaudin vraisemblablement partant pour un 4ème mandat. Le pari est loin d’être gagné. L’alliance des candidats contre Ghali a suscité une grande amertume dans les quartiers nord de la ville. Les électeurs se sentent comme floués par un parti socialiste auquel ils n’ont jamais cessé d’apporter des voix.