Algérie : le groupe Sonatrach projette de doubler ses capacités de raffinage à moyen terme
Par N.TPublié le
Le groupe pétrolier algérien Sonatrach envisage de porter à 44 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) ses capacités de raffinage contre 26 millions actuellement, a annoncé son PDG, Abdelhamid Zerguine, lors d’un point de presse organisé à l’occasion de la célébration du 41ème anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures.
Le programme prévoit notamment la réalisation, à court et à moyen termes, de trois à quatre nouvelles raffineries cumulant une capacité supplémentaire totale de 18 millions de TEP.
Outre le raffinage, le groupe Sonatrach se prépare également à mettre en œuvre un vaste programme de développement d’une base nationale de pétrochimie pour faire face à la demande interne et exporter vers les marchés régionaux et internationaux.
Ce programme consiste en la réalisation de six à sept nouveaux projets dans le cadre de partenariats stratégiques avec de grandes firmes étrangères spécialisées dans cette filière.
Deux chantiers sont actuellement en cours de réalisation : les complexes d’urée et d’ammoniac d’Arzew, en partenariat avec Orascom, et le projet élaboré avec l’Omanais Suhail Bahwan. Ces deux installations devraient être réceptionnées en 2012.
Les complexes de vapocraquage d’éthane d’un coût de 6 milliards de dollars avec Total et de méthanol d’environ 3 milliards de dollars situés à Arzew sont, quant à eux, en examen au niveau du Conseil des participations de l’Etat, indique l’agence officielle APS.