Christophe de Margerie mort

Vidéo : Christophe de Margerie meurt dans un accident d'avion

Le président du groupe pétrolier Total, Christophe de Margerie, est mort lundi 20 octobre dans le crash de son avion privé à l'aéroport de Vnoukovo, à Moscou.

C'est au milieu de la nuit que le patron de total avait embarqué dans son jet pour se rendre à Paris. Lors du décollage, l'avion a heurté la déneigeuse se trouvant sur la piste. Le choc qui a fortement endommagé le train d'atterrissage de l'appareille a provoqué le crash .

 « Le groupe Total confirme avec une grande émotion et une profonde tristesse que son président-directeur général Christophe de Margerie est décédé cette nuit dans un accident d'avion », a indiqué la compagnie dans un communiqué.

Christophe de Margerie était âgé de 63 ans, il a intégré le groupe Total depuis de longues années, et y a fait toute sa carrière. Il en est devenu le PDG en 2007, et fut reconduit en 2010.

Les réactions au décès de Christophe de Margerie

Michel Sapin, ministre des Finances: C'était « un personnage chaleureux, un personnage amical, qui mettait de la joie partout. (...) C'était vraiment un grand chef d'entreprise mais en même temps c'était un grand personnage, je dirais presque une grande gueule » (sur Europe 1).

- Emmanuel Macron, ministre de l'Economie: « Je (le) connaissais bien, c'est un ami que je perds. C'est surtout un grand patron que la France perd, un grand capitaine d'industrie. (...) C'était aussi un citoyen engagé et un interlocuteur de confiance pour les pouvoirs publics » (sur France 2).

- Pierre Moscovici, commissaire européen désigné à l'Economie: « C'était un vrai patriote, qui jouait toujours le jeu pour les pouvoirs publics. (...) Il avait une faconde, une humanité, une chaleur qui n'étaient pas feintes et qui faisaient qu'avec lui on éprouvait spontanément un sentiment d'amitié, de familiarité au bon sens du terme » (sur BFM TV).

- Pierre Gattaz, président du Medef: « C'est une immense perte pour notre pays. Cet homme était visionnaire (...) C'était également une personnalité charmante, un homme plein d'attention, d'humour et de finesse » (communiqué).

- Laurence Parisot, ancienne présidente du Medef: « Je suis absolument bouleversée. C'était quelqu'un que j'aimais beaucoup. (...) C'était un patron reconnu mondialement par les plus grands investisseurs et les plus grands chefs d'Etat de la planète » (sur RTL).

- Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez: « C'était quelqu'un qui avait à la fois le tutoiement facile, la bise facile, l'humour! Mais c'était un humour chaleureux. Quand il avait des choses à dire, il ne mâchait pas ses mots. C'était quelqu'un de décalé par rapport à l'establishment » (sur RTL).