N26 : de nombreux clients accusent la banque de voler leur argent
Par racPublié le
Un scandale en vue pour la banque numérique N26, plusieurs centaines de clients dénoncent des fermetures arbitraires de leurs comptes et la disparition de leur argent.
C’est une mésaventure assez inhabituelle qu’a vécu une centaine de clients de cette banque allemande implantée en France. Valorisée à plusieurs milliards de dollars, la N26, une banque en ligne qui se dit moderne et transparente, a fermé les comptes en banques de certains de ses adhérents, sans aucune explication, les laissant dans l’expectative la plus totale.
En effet, ils sont 530 hommes et femmes, de tout âge confondu qui ont vu leurs économies à la N26 verrouillés sans pouvoir y avoir accès. Les signalements laissés sont restés sans réponse par la néobanque. Des comptes bancaires contenant entre 300 et 9000 euros ont ainsi été fermés déclenchant la colère de leur titulaires. Les victimes parlent de “séquestration” voire de “vol” de leur argent qui, pour une bonne partie d'entre eux, n'a tout implement pas été restitué.
Ils m'ont volé 9000 euros, on a séquestré mon argent !
Les campagnes publicitaires et la stratégie marketing de la banque en ligne a séduit plus d’un client. Pour Guillaume, dont le compte a été bloqué, rien n’indiquait qu’il allait se retrouver dans une telle situation. Interviewé par RMC, il déclare :
"C'est une banque qui est très connue avec des affiches dans le métro. Ils m'ont volé 9000 euros, on a séquestré mon argent. Dans les mails, on leur a dit qu'ils détruisaient la vie des gens, mais ils n'en ont rien à faire, on n'a eu que des réponses automatiques. Vous détruisez la vie des gens en faisant ça". Même son de cloche chez Aurélien qui possédait un compte de 2500 euros, "On ne s'imagine pas qu'une banque peux être en mesure, en toute impunité, de garder de l'argent et d'en faire ce qu'elle en a envie", a-t-il déplorait.
Valéry, un autre auditeur de RMC, témoigne de manière plus détaillée. Il dit avoir ouvert un compte à la N26 il y a deux ans. La première année se passe le plus normalement du monde, c’est au mois de mars dernier que les choses commencent à se compliquer. En effet, sans explication et sans préavis, la banque décide de bloquer son compte. Depuis, neuf mois se sont écoulés sans qu’il ait pu avoir accès à son argent.
"Le prétexte qui consistait à dire qu'ils devaient vérifier des comptes dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent, finalement, ils s'en servent pour voler l'argent de certains de leurs clients", explique Valéry.
Notons que Valéry a été remboursé d'une partie de son solde (231 euros seulement au lieu de 340). Quant à Aurélien et Guillaume ils attendent toujours.
A la N26 c'est le Blackout total
La loi est claire, la banque peut décider unilatéralement de fermer le compte d’un de ses clients, elle doit néanmoins en informer l’intéressé et cela deux mois avant la clôture. Et surtout, elle doit restituer l'argent. La procédure est expliquée très clairement sur le site de la Banque de France.
Néanmoins, à la N26 tout indique que la loi a été bafouée. Pour avoir de plus amples informations sur la finalité des signalements émis par les détenteurs de ces comptes bloqués, RMC a contacté une ancienne employée de la banque. Et le moins que l'’on puisse dire est que la gestion des comptes chez N26 est plutôt opaque. En effet, Marina, ancienne employée au centre d'appel chargé de répondre aux clients avait des consignes très précises lorsque les personnes voulaient connaitre les raisons du blocage, sans pravis, de leur compte. Elle devait simplement répondre que leur dossier était « en cours de traitement », même si elle ne disposait en réalité d'aucune information concrète pour le prétendre. Elle-même ne comprenait pas la raison du blocage des comptes concernés.
De son côté, la N26 assure ne pas garder l’argent de ses clients. Pour la banque, ces comptes ont été fermés pour non-respect des réglementations bancaires.
La répression des fraudes, qui a reçu plusieurs signalements de clients de N26, a fini par lancer des investigations. Pour l'heure aucune information n'a été communiquée. Les dossiers étant sans doute "en cours de traitement"...