LI Congjun, président Xinhua en compagnie Mme BAI Chunlan, employée modèle en matière de reboisement... (Xinhua)

La Chine célèbre le 35ème anniversaire du programme « ceintures forestières des Trois nords »

L'Agence de presse XINHUA (Chine Nouvelle) lance depuis le lundi 12 août une série de reportages multimédias en coopération avec le Bureau national des forêts pour marquer le 35e anniversaire du lancement du projet de ceintures forestières.

Les reportages, sous le titre de "Ruban vert de la Terre", feront état des réalisations et des expériences acquises au cours des 35 années de mise en oeuvre du programme des ceintures forestières des "Trois Nords", un projet national visant à lutter contre la désertification des sols.

Lancé en 1978, le projet consiste à reboiser le nord-ouest, le nord et le nord-est de la Chine afin d'éviter que les prairies locales ne se désertifient.

L'Agence de presse XINHUA enverra ses journalistes dans 13 provinces, régions autonomes et municipalités concernées par ce projet. Un total de 41 organes de presse, y compris les journaux locaux et les médias sur Internet, prendront part aux reportages qui seront principalement publiés par le biais des nouveaux médias.

L'événement s’inscrit dans le cadre des derniers efforts du pays pour équilibrer le développement économique et la protection de l'environnement au cours de sa transition vers un modèle de croissance durable.

En mai, le président chinois Xi Jinping s'est engagé à ce que la Chine ne sacrifie pas l'environnement au bénéfice d'une croissance économique temporaire, une déclaration qui a été suivie par le renforcement des efforts du gouvernement central pour promouvoir les industries vertes et maîtriser la pollution de l'air et de l'eau.