Syrie: l'armée encercle une localité au nord de Damas

La localité d'Harasta (150.000 habitants) au nord de la capitale, Damas, était encerclée mercredi soir par les forces spéciales de l'armée syrienne, rapporte lemonde.fr .


"Des centaines de soldats de la 4e division [dirigée par le frère d'Assad, Maher] ont bloqué l'accès à des dizaines de points d'entrée à Harasta", a indiqué un témoin.

"Ils portent des treillis, des casques, des ceintures de munitions et des fusils d'assaut. L'eau, l'électricité et le réseau téléphonique ont été coupés", a-t-il ajouté cet habitant, cité par lemonde.fr et l'agence Reuters.

Selon ce même témoin, plusieurs dizaines de personnes arrêtées par l'armée. Les autorités syriennes parlent quant à elles de "groupes terroristes" soutenus de l'étranger. Elles avancent également le chiffre d'au moins un demi-millier de militaires et de policiers tués depuis mars.

La ville de Homs, où une cinquantaine de civils ont été tués depuis ce week-end, continue à subir la pression des forces loyalistes appuyées par des miliciens qui intensifient leurs opérations dans les quartiers résidentiels.

Les opposants mettent en garde contre les risques de détournement du soulèvement pour la démocratie vers des luttes confessionnelles. De premières violences ont eu lieu ce week-end à Homs entre des alaouites, la minorité religieuse à laquelle appartient le président syrien, et des opposants sunnites.

"Le régime est derrière les affrontements religieux de Homs. Il distribue des armes à une partie de la population pour provoquer ces tensions entre groupes religieux", a déclaré Emadeddine El Rachid, du Congrès du salut national, affirmé que les Syriens ne répéteraient pas les erreurs de l'Irak voisin, où chiites et sunnites sont entrés en guerre après la chute de Saddam Hussein, en 2003.