Syrie : le nouveau pouvoir met la main sur les groupes armés

Syrie : le nouveau pouvoir met la main sur les groupes armés

Les nouvelles autorités syriennes à Damas ont annoncé le 24 décembre un accord sans précédent concernant l’avenir des groupes armés dans le pays. Cette décision fait suite à une rencontre avec le nouveau dirigeant, Ahmed Al-Charaa. C’était là une condition sine qua non pour asseoir son autorité et constituer un État. Les groupes armés seront dissous et intégrés au ministère de la Défense.

Dans sa déclaration, Ahmed Al-Charaa a insisté sur le fait qu'il ne tolérera pas que des armes échappent au contrôle de l'État. Cette volonté d'unification vise à établir un cadre militaire centralisé. L’accord sera applicable à toutes les factions présentes, y compris celles qui opèrent dans les zones contrôlées par les Forces Démocratiques Syriennes (FDS), dont les troupes sont en grande partie constituées de Kurdes.

Prévenir le chaos

Mourhaf Abou Qasra, le chef militaire de HTS, avait auparavant annoncé que la dissolution des factions armées était la prochaine étape. 

Les forces rebelles qui ont mis à bas le régime de Bachar al-Assad, avec l’assentiment évident des Russes et des Iraniens, réunissent ainsi progressivement les conditions d’exercice du pouvoir en consolidant les institutions. Mettre la main sur les groupes rebelles permet de prévenir le chaos susceptible de s’installer à l’image de ce qui se passe en Libye.