Le Conseil de sécurité donne le feu vert à une intervention au Nord Mali
Par N.TPublié le
La résolution autorisant une intervention au Nord Mali pour déloger les troupes d’Al-Qaïda a été adoptée jeudi 20 novembre à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU. L'envoi d'une force, conduite par des Africains et appuyée par les Occidentaux, était réclamée par l'Union africaine (UA) et la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).
La résolution ne fixe pas de calendrier précis pour le déclenchement d'une offensive. Des sources diplomatiques laissent entendre qu’elle ne pourrait intervenir avant l’automne 2013, le temps que l’armée malienne se mette en ordre de bataille et compte tenu du contexte politique pour le moins mouvementé.
Le Conseil a donc "autorisé le déploiement au Mali, pour une durée initiale d'un an, de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (Misma)". Cette résolution 2085 comporte un volet politique appelant Bamako à lancer un "dialogue politique pour rétablir pleinement l'ordre constitutionnel", notamment en organisant des élections présidentielles et législatives avant avril 2013.
La résolution intègre la position de l’Algérie en faveur d’une négociation avec les groupes Touareg afin de les amener à se dissocier des hordes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique et de la nébuleuse terroriste qui lui est affiliée.
Le financement de l'opération militaire devrait coûter au moins 200 millions de dollars par an (environ 151 millions d'euros). Une partie de la facture (environ 30 millions de dollars) devrait être pris en charge par l'UE tandis que les Etats-Unis devraient fournir l'essentiel des besoins logistiques de la Misma.
Reste à espérer l’aboutissement des manœuvres destinées à isoler Al-Qaïda pour éviter l’ouverture d’un nouveau champ de bataille aux conséquences désastreuses sur les populations civiles, quelle que soient les précautions souhaitées par le secrétaire général de l'ONU.