L'homme d'affaire franco-libanais Ziad Takieddine (DR)

Financement de la campagne de Sarkozy: Ziad Takieddine persiste et signe

L'homme d'affaire franco-libanais Ziad Takieddine maintient ses propos au sujet du financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Intervenant lundi 22 avril sur les chaînes BFMTV et RMC, il a réaffirmé l'existence de preuves.

"Je suis le seul vivant qui a accompagné toute la démarche franco-libyenne dans son ensemble, j'ai assisté à tout", a-t-il dit. Selon lui, il serait possible de vérifier que "des transferts ont été effectués par la banque centrale libyenne vers des comptes bancaires".

Le parquet de Paris a ouvert vendredi 19 avril une information judiciaire contre X pour "corruption active et passive", "trafic d'influence", "faux et usage de faux", "abus de biens sociaux", "blanchiment, complicité et recel de ces délits".

"C'est très important pour les libyens aussi que la vérité, qui dérange, éclate", a ajouté Takieddine qui accuse par ailleurs Claude Guéant, ex-ministre de l'Intérieur, d'avoir "essayé de le réduire au silence". En février, des perquisitions avaient d'ailleurs été menées au domicile de ce dernier dans le cadre de cette même affaire.

 "Je ne suis ni mythomane, ni politique, ni manipulateur, ni rancunier. De l'argent a été versé par les autorités libyennes, notamment Khadafi, directement à Claude Guéant et Nicoals Sarkozy, par des transferts bancaires et du cash.Je n'ai pas peur de lui", a conclu l'homme d'affaires à propos de Claude Guéant.

 "Il se permet de dire qu'il va m'attaquer en diffamation. Ayez le courage de dire que c'est encore un mensonge, parce que vous avez peur monsieur Guéant ! Je l'invite à venir s'expliquer devant les Français de ses actes nocifs pour la République", a martelé Ziad Takieddine.