Algérie : l'Etat Islamique revendique l'enlèvement du Français à Tizi Ouzou
Par yazPublié le
Les recherches sont désormais lancées pour tenter de retrouver le guide de haute montagne français. Hervé Pierre Gourdel, né le 12 septembre 1959 à Nice, s'est rendu dans le massif du Djurdjura pour "participer à l’ouverture d’une voie, faire une randonnée avec bivouac, de la spéléo aussi " écrivait-il sur sa page Facebook. Il est désormais entre les mains de Jund al-Khilafa, un groupe de terroristes basé en Algérie et qui a récemment fait allégeance à l'Etat Islamique.
Les terroristes menacent de tuer leur otage dans les 24 heures si la France ne stoppe pas ses frappes contre les djihadistes en Irak. La revendication de cet enlèvement intervient quelques heures seulement après les violentes menaces proférées par l'Etat Islamique à l'encontre de la France. Lundi matin, les djihadistes ont appelé à tuer de "n'importe quelle manière" des citoyens français et américains.
Menaces
Dans la vidéo revendiquant l'enlèvement, le touriste français s'adresse directement au président François Hollande : « Ce groupe armé me demande de vous faire la demande de ne pas intervenir en Irak. Il me retient en otage. Je vous conjure Monsieur le Président de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour me sortir de ce mauvais pas. »
Cet enlèvement en Algérie intervient au moment où le Quai d'Orsay appelle les ressortissants français à la plus grande prudence, après les menaces proférées ce lundi par le groupe Etat Islamique.