Égypte: vive réaction à son exclusion par les USA du premier sommet Etats-Unis-Afrique

Égypte: vive réaction à son exclusion du premier sommet Etats-Unis-Afrique par les USA

L'Égypte se dit choquée de la décision américaine de l'exclure du premier sommet États-Unis/Afrique qui doit se tenir en août prochaine à Washington.

"Cette décision est une erreur et elle est à courte-vue", a indiqué le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères Badr Abdel Atty dans une déclaration ajoutant que l'Egypte était surprise de l'initiative américaine, car le sommet ne se tient pas dans le cadre de l'Union africaine.

L'Union africaine suspend la participation de l'Égypte à l'organisation panafricaine, après le renversement par l'armée du président égyptien Mohamed Morsi.

Mardi, la Maison Blanche a annoncé dans un communiqué que Washington accueillerait en août prochain le premier sommet États-Unis-Afrique.

Selon le communiqué, le président Barack Obama adressera ses invitations aux dirigeants de 47 pays africains en règle auprès des États-Unis et qui ne sont pas suspendus de l'Union africaine. Pas de place donc pour des pays comme l'Egypte, le Zimbabwe et le Soudan.

Les relations entre les États-Unis et l'Égypte sont sous haute tension depuis l'éviction de l'ancien président égyptien Mohamed Morsi en juillet 2013, suite aux gigantesques manifestations qui réclamaient sa destitution.