le site de Sabratha inscrit au patrimoine mondial protégé par l'UNESCO (DR)

L'UNESCO annonce la relance de sa coopération avec la Libye

La directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a salué jeudi la reconnaissance par l'Assemblée générale des Nations Unies du Conseil de transition libyen comme gouvernement légitime du pays et a annoncé que l'UNESCO était disposée à mettre son expertise au service des nouvelles autorités.

« Je salue le retour de la Libye au sein de la communauté internationale », a déclaré la directrice générale. « Nous nous tenons prêts à aider la population libyenne à faire progresser la dignité et les droits humains comme autant de composantes d'une nouvelle période. Puisse la levée du nouveau drapeau de la Libye aux côtés des autres Etats membres de l'UNESCO marquer le début d'une période de réconciliation et de rétablissement pour le pays ».

« Notre Organisation a hâte d'aider la Libye dans les domaines de l'éducation, de la culture, de la science et du développement des médias pour pérenniser leurs aspirations et leurs efforts en matière de promotion des droits de l'homme, de la liberté d'expression, de la justice et de l'autonomisation des femmes », a conclu Irina Bokova.

L'Organisation a entamé des démarches pour renouer sa coopération avec les nouvelles autorités libyennes, en accordant la priorité à la reconstruction du système éducatif à tous les niveaux et du paysage médiatique afin de favoriser l'émergence d'un pluralisme des médias.

L'UNESCO s'apprête également à accueillir une réunion internationale d'experts et de parties prenantes afin d'identifier les besoins et les mesures à prendre pour préserver le riche patrimoine culturel libyen. Au lendemain du printemps arabe, l'UNESCO a apporté un soutien actif dans ses domaines de compétence à d'autres pays de la région, notamment la Tunisie et l'Egypte.