le 9 novembre dernier, la haute juridiction administrative avait déjà imposé à la municipalité d'autoriser l'ouverture au public du de culte... (DR)

France: la mosquée de Fréjus autorisée à accueillir des fidèles

La Mosquée de la ville de Fréjus, dont le maire Front national conteste l’existence, est autorisée à accueillir des fidèles par arrêté préfectoral, rapporte vendredi 22 janvier l’agence Reuters.

« L'établissement recevant du public dénommé 'Mosquée El Fath', à usage de culte , exploité par l'association musulmane El Fath, est autorisé à ouvrir au public à titre provisoire », indique un communiqué de la préfecture.

Mardi, le juge des référés du Conseil d'Etat avait ordonné au préfet du Var de faire usage de son pouvoir hiérarchique dans les 72 heures pour permettre l'ouverture au public de la mosquée à la suite de plusieurs procédures opposant l'association El Fath et la municipalité.

Le 9 novembre dernier, la haute juridiction administrative avait déjà imposé à la municipalité d'autoriser l'ouverture au public de ce lieu de culte mais le maire de Fréjus, David Rachline, avait refusé de se plier à cette décision.

La mairie avait été condamnée, le 3 décembre, à verser 6.500 euros à l'association musulmane pour l'inexécution de cette décision. Les travaux de la mosquée ont été achevés au printemps dernier.