Le leader du CNT demande l'extradition de la famille Kadhafi d'Algérie
Par racPublié le
Mahmoud Jibril, chef du comité exécutif du Conseil national de transition libyen(CNT), a réitéré son appel pour l'extradition de la famille de l'ancien leader Mouammar Kadhafi d'Algérie.
M. Jibril a lancé cet appel lors d'une conférence de presse dans la capitale libyenne Tripoli où il confirmait que Kadhafi avait été tué dans sa ville natale, Syrte.
Une partie de la famille de Kadhafi, dont sa femme, deux de ses fils et sa fille ont fui en Algérie à la fin du mois d'août, après la prise de Tripoli par les forces du Conseil de transition.
Les nouveaux dirigeants de la Libye ne cessent de demander le retour de la famille de Kadhafi d'Algérie. Mais la demande a été rejetée par les autorités algériennes, qui invoquent l'asile à titre humanitaire.
Les Forces du CNT ont pris le complexe de Kadhafi, Bab al- Azizya, à Tripoli le 23 août, forçant le colonel et sa famille à fuir et se cacher.
Le 29 août, la femme de Kadhafi, Safia, sa fille, Aisha, ses fils, Hannibal et Mohammed, accompagnés de leurs enfants, ont franchi la frontière algérienne pour y trouver asile. Aisha Kadhafi a donné naissance dans une clinique dans une ville frontalière quelques heures après son passage.
Un autre fils de Kadhafi, Saadi, a fui au Niger, avec plusieurs généraux de l'ancien régime, notamment du chef de la brigade de sécurité de Kadhafi.
Les combattants du CNT ont par ailleurs affirmé que le sixième fils de Kadhafi, Khamis, est mort dans les combats dans le sud-est de Tripoli le 29 août, allégation par la suite confirmée par la chaîne de télévision syrienne pro-Kadhafi.
Les officiels du CNT ont confirmé également que le quatrième fils de Kadhafi, Mutassim, a été tué jeudi à Syrte, et que le deuxième fils du colonel et son héritier, Saif al-Islam, ainsi qu' un groupe de ses sympathisants, seraient encerclés dans la banlieue de Syrte.