La Panacée, QG de l'art contemporain à Montpellier !
Par nicolas éthèvePublié le
Centre d'art contemporain innovant, La Panacée a été inaugurée ce samedi 22 juin à Montpellier. C'est le début d'une grande aventure dans la découverte et la coélaboration de la création artistique d'aujourd'hui et de demain !
Après des années d'élaboration, la Panacée a été officiellement inaugurée aujourd'hui. Centre innovant de culture contemporaine de la Ville de Montpellier, (c'est le premier a intégrer en son sein une résidence universitaire), La Panacée a la vocation d'être « un lieu de production, d'expérimentation et d'exposition » destiné à « accompagner et à faire connaître les artistes contemporains dans la diversité de leurs pratiques », souligne la municipalité sur son site internet.
De l'art technologique
« Aujourd’hui, les réseaux et les nouvelles formes de communication à distance nous amènent à recréer la conversation et à lui inventer de nouveaux lieux, explique La Panacée, à la Une de son espace digitale sur le web, également inauguré aujourd'hui. Et de poursuivre ainsi, sa présentation :
« La Panacée est conçue comme un laboratoire de conversations, un endroit pour échanger, pour partager, pour se rencontrer et constituer un espace public. Un espace de partage ouvert à des paroles diverses, dans le contexte des mutations culturelles contemporaines. »
Dans cet esprit, le Centre d'art contemporain va se concentrer sur « trois grandes disciplines » et « leurs interactions », à savoir :
- les arts visuels (photographie, art vidéo, arts plastiques, cinéma, design, BD, graphisme,...)
- le numérique (techniques de communication numérique, réseaux sociaux, blogs...)
- et les nouvelles écritures qui vont avec, notamment via les SMS, Twitter, Facebook, etc...
"J'ai fait un rêve"
Exemple de cette approche existentiellement artistique et contemporaine, La Panacée a posté cette invitation sur son compte Twitter :
Racontez vos rêves au 0434887984. Le transmetteur polyphonique de rêves de F. Finizio les diffusera #montpellier pic.twitter.com/l5StYF6PA8
— La Panacée (@LaPanace) June 20, 2013
« Bonjour et bienvenue dans le transmetteur polyphonique de rêves. Vous avez fait un rêve que vous souhaitez partager, vous disposez de 5 minutes après le signal sonore pour l'enregistrer », explique le répondeur du numéro diffusé par La Panacée, en annonçant que votre rêve résonnera peut-être (c'est le but) entre les murs de La Panacée.
Cette expérience artistique résume à elle-seule, l'esprit des quatre expositions qui rythmeront l'été, sous le nom de « Saison 1 : vous avez un message ».
''Vous avez un message"
A noter qu'aujourd'hui, plus de 20 artistes de l'exposition inaugurale (entrée libre) sont présents dans les murs de La Panacée, où se tiendra, à 19h30, une performance musicale intitulée ''Polyphonea / Prosthetic spaces'', un spectacle proposé par Informationlab, avec Ursula Lavrencic et Auke Touwslager.
Fermée à partir de 22h, La Panacée a cependant un bar qui sera ouvert jusqu'à 1h du matin. Histoire de fêter l'ouverture du lieu d'ores et déjà mythique et de coélaborer, sans aucun doute, ses futurs œuvres contemporaines de demain ! In situ La Panacée...