France: un individu armé se préparait à faire un massacre dans un train reliant Amsterdam à Paris
Par N.TPublié le
L’individu qui agissait seul a été neutralisé in-extrémis par deux militaires américains présents dans le train. Les faits se sont déroulés vendredi 21 août vers 17h50 dans un train Thalys reliant Amsterdam à Paris et transportant 544 passagers. L’homme a été interpellé après un détournement du train sur la ville d’Arras.
Selon les tout premiers éléments de l’enquête, le suspect, qui était monté dans le train à Bruxelles, était en possession d’un fusil d’assaut kalachnikov, d’un pistolet automatique, de neuf chargeurs et d’un cutter, selon une source policière.
Agé de 26 ans, il serait marocain ou d’origine marocaine, et faisait l’objet d’une fiche des services de renseignements. Il aurait par ailleurs résidait récemment en Espagne, et avait été signalé par les services de renseignement espagnols à leurs confrères français.
Selon le quotidien espagnol El Pais, « des sources de l’unité anti-terroriste espagnole ont indiqué que ce jeune, qui apparaissait dans les registres comme radical, a résidé en Espagne pendant un an, jusqu’en 2014, au moment où il a décidé de déménager en France. Ces mêmes sources ont précisé que l’auteur de l’attaque a ensuite voyagé en Syrie, avant de retourner peu après vers l’Hexagone ».
L’action terroriste n’est pas encore confirmée, mais la section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisie de l’enquête « en accord avec le parquet local, au vu de l’armement utilisé, du déroulé des faits et du contexte », a indiqué le parquet.
Après les coups de feu, les passagers ont tous été emmenés dans un gymnase où leur identité a été contrôlée et leurs bagages fouillés. Le trafic en gare d’Arras a repris vers 22 h 30.