France : le gouvernement Bayrou arrive avec des reconductions à l’Intérieur, à la Culture, à la Santé, aux Armées, aux Affaires étrangères
Par N.TPublié le
Le processus de formation du nouveau gouvernement semble progresser, selon Marc Fesneau, président des députés MoDem, formation présidée par l’actuel premier ministre François Bayrou. Selon lui, la structuration des principaux pôles ministériels est déjà déterminée et l'annonce officielle est prévue avant Noël, en une seule fois.
Sans surprise, Fesneau souligne que l'équipe ministérielle reposera principalement sur le « bloc central » composé de Renaissance, Horizons et le MoDem, du déjà vu avec le précédent gouvernement Barnier. L’espoir demeure toutefois d'engager un dialogue avec certains membres de la gauche.
Le spectre de la censure
Fesneau est convaincu que les socialistes se montreront coopératifs car il ne souhaiteraient pas, selon lui, que le pays s’enlise davantage dans la crise. L’idée est de proposer réformes et textes législatifs susceptibles de convenir aux différentes parties et surtout d’obtenir d'un accord de non-censure avec le PS.
Emmanuel Macron et François Bayrou seraient en phase de finalisation de la composition gouvernementale. Bien qu'un ralentissement ait été constaté en raison du voyage présidentiel à Bruxelles, puis à Mayotte, Djibouti et l’Éthiopie, Matignon vise toujours à divulguer la liste des ministres ce dimanche 22 décembre en fin de journée. Un Conseil des ministres pourrait avoir lieu rapidement.
Selon des proches de François Bayrou, parmi les ministres possiblement reconduits figurent Bruno Retailleau à l'Intérieur, Rachida Dati à la Culture, Sébastien Lecornu aux Armées, Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères et Geneviève Darrieussecq à la Santé.
En ce qui concerne les potentielles nouvelles arrivées, des noms circulent déjà, tels que Xavier Bertrand, Pierre Moscovici, François Rebsamen, Élisabeth Borne, Patrick Mignola et Sarah El Haïry.