François Bayrou votera François Hollande au second tour de l'élection présidentielle française
Par nicolas éthèvePublié le
Il a choisi. François Bayrou (MoDem) avait indiqué qu'il prendrait toutes « [ses] responsabilités » d'ici le second tour de l'élection présidentielle : il a déclaré ce soir, « à titre personnel », qu'il voterait pour François Hollande (PS) ce dimanche, expliquant que le vote en faveur de Nicolas Sarkozy (UMP) était exclu pour lui, comme celui du vote blanc.
Ainsi, une dizaine de jours après l'Appel des centristes dont nous avions parlé ici, sur Médiaterranée (un appel signé par une cinquantaine de membres du MoDem qui a encore fait parler de lui, aujourd'hui, au travers d'une tribune publiée dans Le Monde), François Bayrou a effectué sa déclaration de vote pour François Hollande à l'issue d'une longue série de réunions organisées aujourd'hui à Paris, avec les cadres de son parti, qui a, sous son nom, rassemblé 9,13 % des suffrages lors du premier tour de l'élection présidentielle.
Voir l'intégralité de l'intervention de François Bayrou concernant son vote au second tour :
Après la lettre envoyée par François Bayrou aux deux candidats encore en lice pour l'élection présidentielle française, l'empoignade qui avait été observée dans cet entre-deux-tours avec Nicolas Sarkozy, et l'annonce de Philippe Douste-Blazy, selon laquelle, le bras droit de François Bayrou, plusieurs fois ministre (de la culture, de la santé et des Affaires Étrangères, sous l'étiquette UMP pour ces deux derniers mandats), voterait pour François Hollande, il ne faisait plus grand doute que Français Bayrou annoncerait sa décision de vote en faveur de François Hollande.
Il l'a fait. Comme Marielle de Sarnez votera également pour François Hollande. Au MoDem et dans son sillage, il ne reste guère plus que Jean Arthuis et son mouvement de l'Alliance Centriste (rallié à la candidature de François Bayrou au premier tour), pour appeller à voter Nicolas Sarkozy au second tour... Reste à savoir vers quel nom et quel avenir politique se portera le choix de l'électorat du centre incarné au niveau national par François Bayrou, mais aussi, et surtout, quel sera celui de l’ensemble des Français. Réponse ce dimanche 6 mai, à 20h...
Lire aussi : Présidentielle française 2012 : Le choc Hollande-Sarkozy a bien eu lieu...