Italie : elle survit au Coronavirus à 95 ans
Par racPublié le
Elle devient la personne la plus agée à survivre au Coronavirus en Italie. A 95 ans, elle ressort saine et sauve de l'hôpital qui l'a accueillie le 5 mars dernier en Modène (Italie).
Cette grand-mère a réussit à se rétablir sans traitement antiviral, selon les médias italiens. Mme Corsini a déclaré au journal italien Gazzetta Di Modena :
Oui, oui, je vais bien. C'étaient de bonnes personnes qui s'occupaient bien de moi, et maintenant elles vont me renvoyer chez moi dans peu de temps.
C'est avec fierté que le personnel a posé avec elle et a diffusé la photo sur les réseaux sociaux.
Ces n'est pas la personne la plus agée ayant guéri du virus. En Chine, la guérison d'une femme de 103 ans avait fait la une du Chutian Metropolis Daily. La patiente avait intégré l'hôpital de Liyuan, à Wuhan. Elle est ressortie sans problèmes majeurs.
D'autres patients agés (faisant partie de la population consiérée comme état la plus vulnérable) ont réussi à s'en sortir sans séquelles. Toujours en Italie, un homme de 79 ans de la région de Ligurie (nord-oust de l'Italie) a pu guérir grâce à un traitement expérimental utilisé pour soigner les malades atteints de la maladie d'Ebola. Il a séjourné à l'hôpital durant 12 jours.
Comment guérit-on du coronavirus ?
Il n'existe pour l'heure aucun traitement antiviral contre le Covid-19. Habituellement, les cas de coronavirus sont considérés comme des pathologies bénignes.
« On guérit comme l'on guérit d'un rhume. Notre système immunitaire se défend et on se rétablit spontanément en quelques jours », explique Astrid Vabret, cheffe du service de virologie au CHU de Caen (Calvados).
Pour soulager les patients, les médecins peuvent prescrire toutefois des antidouleur du type paracétamol.
Dans les cas graves, les traitements comprennent principalement des soins pour soutenir les fonctions vitales. « Assistance respiratoire, oxygénation, circulation extracorporelle (NDLR : une dérivation de la circulation sanguine pour remplacer momentanément le cœur), des techniques très très lourdes », détaille le professeur Daniel Floret, infectiologue, vice-président du Comité technique des vaccinations au Haut Conseil de la santé publique.
A marseille, un traitement est maintenant administré par les équipes du Pr Raoult, à la Timone. Il a fait ses preuves sur quelques patients mais il est toujours en phase de test dans d'autres villes.
Une nouvelle contre toute attente dans le pays qui compte le plus de morts au monde
L'Italie, qui a enregistré son premier décès par coronavirus en février, compte désormais plus de décès que la Chine avec 5 476, ainsi que 59 138 infections et 7 024 guérisons.
Dimanche, l'Italie a interdit les voyages à l'intérieur du pays dans une nouvelle tentative de ralentir la propagation du coronavirus.
Un mois après que le premier décès dû au virus hautement infectieux a été enregistré en Italie, le gouvernement a également rendu une ordonnance gelant toutes les activités commerciales jugées non essentielles dans le but de garder toujours plus de personnes à la maison et dans la rue.
Les entreprises ont jusqu'à mercredi pour fermer leurs activités et devront rester fermées jusqu'au 3 avril.