France : les médicaments contre les rhumes (Actifed Rhume, Humex, Rhinadvil et Dolirhume) objets d’une mise en garde
Par N.TPublié le
L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a émis une alerte concernant ces vasoconstricteurs, utilisés pour soulager les congestions nasales, alors qu'un représentant de l'industrie pharmaceutique estime que l'avis est "prématuré".
Dans un communiqué, l'ANSM déconseille l'utilisation de comprimés tels que Actifed Rhume, Humex, Rhinadvil, Nurofen Rhume et Dolirhume, contenant de la pseudoéphédrine, en raison des risques d'effets indésirables graves tels que des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.
Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice de l'ANSM, souligne qu'il existe des alternatives non médicamenteuses et recommande d'humidifier le nez avec des solutions de lavage adaptées ou de s'assurer de rester hydraté.
Le Collège de la médecine générale, le conseil national professionnel d'ORL, l'ordre national des pharmaciens et les syndicats de pharmaciens d'officine se sont ralliés à cet avis déconseillant l'utilisation de ces médicaments par voie orale.
Vive réactions des laboratoires
Cependant, un représentant des laboratoires pharmaceutiques, connu sous le nom de NèreS, estime que le rapport bénéfice/risque de ces médicaments reste favorable et considère l'alerte de l'ANSM comme prématurée.
Selon NèreS, sur 1,16 milliard de boîtes dispensées en seize ans, seulement 18 cas d'effets indésirables graves ont été signalés, dont deux directement liés à la molécule des médicaments.
En février 2023, l'ANSM a demandé une réévaluation des vasoconstricteurs au niveau européen, mais les résultats de cette évaluation n'ont pas encore été rendus publics et la vente de ces médicaments reste autorisée.
Les décisions de l'Union européenne détermineront leur disponibilité sur le marché dans tous les pays de l'Union européenne.