La Palestine a un incroyable futur président
Par jcsPublié le
Une chaîne de télévision palestinienne vient de lancer un programme sur le modèle des télé-réalités. Les téléspectateurs sont invités à choisir celui qui pourrait être le président de l’Autorité palestinienne dans l’avenir.
Pas de Nabila à l’horizon. Pas de “Non mais allô quoi ?”, pas non plus de concours de chansons, ni de plongeons, ni d’apprentis cuistots ou de célibataires sur une île. Pas d’aventuriers de l’extrême, pas de confessionnal, pas de secret inavouable. Non, rien de tout cela.
“Qui veut gouverner la Palestine ?”
La chaîne palestinienne Maan TV reprend à son compte les recettes de la télé-réalité. Mais elle lui donne une tournure un peu plus approfondie. Ici, il ne s’agit pas de “The Voice”, pour désigner celui qui chante le mieux, mais plutôt de “La Voix”, au sens électoral du terme.
Une sorte de “Qui veut gouverner la Palestine ?”, pour résumer. Mais le programme est tout ce qu’il y a de plus sérieux. Dans “Al Raïs”, (“Le Président”), les candidats doivent exposer au public, et aux jurés, quelles sont leur perspectives politiques pour le pays.
Au départ 1200 candidats se sont présentés. Vingt-cinq ont été sélectionnés, âgés de 20 à 35 ans, pour venir, le jeudi soir, défendre leur vision de l’avenir de la Palestine. Tous sont originaires des territoires palestiniens, dont sept issus de Gaza. L’émission étant enregistrée à Ramallah, ces derniers y participent par visio-conférence.
Un jury très rigoureux les passe au crible, en les questionnant sur toutes sortes de thèmes liées à la réalité politique palestinienne. “Que faire des Palestiniens qui vivent en Israël ? Et des réfugiés au Liban ? Comment faire face à la fraude fiscale ?”, voici le genre de débats que soulève l’émission.
Les jurés sont des personnalités politiques palestiniennes, que les jeunes candidats doivent convaincre de leur capacité à diriger, un jour ou l’autre, le pays.
“Si j’étais Abbas, je regarderais cette émission”
Raed Othman, le patron de Maan TV expliquait ainsi, sur les ondes de France Info, l’origine du projet : "On avait déjà fait les chanteurs, les talents, tout ça. Alors on s’est dit : pourquoi on n’invente pas quelque chose de plus Palestinien ? C’est comme cela qu’on a eu l’idée d’une émission de télé-réalité, mais qui parlerait de politique plutôt que de chansons.”
La diffusion du programme intervient dans une période troublée de la vie politique en Palestine. Le Premier ministre, Salam Fayyad - en désaccord avec Mahmoud Abbas, le président - a démissionné il y a une dizaine de jours. L’Autorité est sans gouvernement depuis cette date.
Evoquant les jeunes candidats de son émission, dont le vainqueur sera désigné symboliquement Raïs (Président), Raed Othman lance un appel à la classe politique palestinienne :
"Peut-être que leurs réponse seront des solutions pour nos dirigeants politiques… Croyez-moi, si j’étais Abbas, je regarderais cette émission et j’écouterais attentivement toutes les critiques qui y sont formulées.”
Voir ci-dessous un extrait vidéo de l’émission (en arabe) :