Lyon : blocages autistes au Collège La Tourette, en cette rentrée scolaire 2014
Par nicolas éthèvePublié le
20 jours après la vidéo choc où l'on voyait Tim, cet enfant autiste empêché de faire sa rentrée des classes normalement au collège La Tourette par des chaînes posées sur la grille d'entrée (sic!), où en est-on du côté de Lyon ? Médiaterranée fait le point avec Marina Zholud, la mère de Tim.
L'autisme, quelle que soit sa forme, a ses limites. Ce 23 septembre 2014, Tim en est presque, factuellement, au même point que le jour de la rentrée... Avec de grandes nuances, cependant. Certes, ce jeune garçon de 15 ans n'est toujours pas scolarisé dans la classe de 4ème où il était inscrit pour cette rentrée scolaire. Mais depuis deux jours, la porte d'entrée de l'établissement n'est plus entravée pour Tim. Et l'Inspection Académique pousse désormais ses parents à l'intégrer dans un autre établissement généraliste de Lyon, alors que la volonté initiale de l'Education nationale portait sur une orientation en Institut Médico-Educatif (IME).
Direction la salle d'études
Reste que si Tim rentre dans l'enceinte de l'établissement, ce n'est que pour être encadré dans une salle d'études auprès de la vie scolaire, où sa mère est venue le chercher à chaque fois après quelques heures seulement, cet état de fait ne correspondant pas à ses attentes pour son enfant.
Pour toutes ces raisons, Marina Zholud ne lâche rien, convaincue que c'est dans l'intérêt de son enfant de suivre les cours de son établissement de secteur et qu'« elle a le droit pour elle », selon l'expression consacrée. Elle a décidé hier de s'enchaîner à la fameuse grille d'entrée du collège La Tourette que son fils n'avait pas pu passer le jour de la rentée. Son objectif ? Continuer à sensibiliser l'opinion publique dans la perspective de débloquer la situation de son fils et ainsi celle des parents d'enfants autistes qui peuvent se retrouver dans la même problématique.
Dans la vidéo de cette opération coup de poing, on la voit tout simplement parler du cas de Tim avec des élèves de son collège, notamment sur le sujet de l'apport de sociabilité et de sociabilisation que représente ses collègues de classe.
Après la séquence filmée dans cette vidéo, « des personnels de l'établissement sont arrivés pour cisailler la chaîne, je l'ai enlevée avant qu'ils ne le fassent et je suis partie au commissariat avec les policiers qui arrivaient également sur les lieux, afin de porter plainte pour ''Abus de pouvoir'' », explique Marina Zholud auprès de Médiaterranée.
Vendredi, Marina Zholud avait déjà porté plainte pour ''Discrimination et atteinte à la dignité humaine''. Ces deux plaintes ont été reçues en bonne et due forme et avec tout le respect qu'il se doit, par les agents du commissariat de police. Mais lasse du statu quo de plus en plus abscons qui s'éternise depuis maintenant trois semaines, Marina Zholud se prépare déjà à s'enchaîner à nouveau, demain, à la grille du collège de secteur de son fils. Avec cette certitude en tête : « L’Inspection est tiraillée entre la pression de notre mouvement, la pression de la loi et la vexation du chef de l'établissement. »