Le réseau d'échouage français (GECEM) traditionnellement habitué à intervenir sur des dauphins, baleines et tortues a cette fois-ci pu mettre en pratique son expertise pour rapatrier rapidement la raie modula retrouvée morte au laboratoire départemental vétérinaire situé à Montpellier.

Photos : une raie mobula échouée sur la plage du Rouet rapatriée par Ailerons, APECS et le GECEM

Une raie mobula a été retrouvée morte, échouée plage du Rouet, sur la commune de la Palme (Aude) ce jeudi 18 Aout. Suite à la mise en relation du réseau associatif français (APECS, Ailerons) travaillant de manière régulière en étroite collaboration, les informations ont pu rapidement être traitées et le GECEM est intervenu.

Image retirée.

Le réseau d'échouage français (GECEM) traditionnellement habitué à intervenir sur des dauphins, baleines et tortues a cette fois-ci pu mettre en pratique son expertise pour rapatrier rapidement l'animal au laboratoire départemental vétérinaire situé à Montpellier.

Autopsie

En effet, il se trouve qu'une des membres du réseau d'échouage français, Aurélie Celerier, Maitre de conférence au Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive de Montpellier passait ses vacances au sein même de la commune où l'échouage a eu lieu.

Image retirée.

Au vu de la rareté de l'évènement, elle n'a pas hésité à interrompre ses vacances. Une autopsie de l'animal vient d'être réalisée. Malgré quelques rainures sur l'aile droite, aucune traces externes n'a permis de déterminer la mort de l'animal à ce stade. Différentes analyses vont désormais être réalisées (contenus stomacaux, analyses bactériologiques) afin de tenter de déterminer les causes de la mort de cet animal en voie de disparition.

Plus d’informations à suivre sur Médiaterranée avec Ailerons à l’initiative du lancement de #Wings4Sea, une opération innovante d’observation des diables de mer et des espèces de la Méditerranée en mode drones !  

Image retirée.