Libye : un gouvernement de transition se met en place jusqu’aux élections législatives
Par N.TPublié le
Le Premier ministre libyen par intérim Abdel Rahim al-Kib a annoncé mardi soir la formation du gouvernement de transition qui devrait conduire le pays jusqu'aux élections législatives de 2012. Je peux rassurer tout le monde : toute la Libye est représentée", a-t-il déclaré.
La formation d'un nouveau gouvernement en Libye a été reportée à plusieurs reprises en raison des différends entre les courants représentés au Conseil national de transition (CNT), notamment sur des questions d’équilibre national.
Oussama Jouili, un commandant ex-rebelle de la ville de Zenten, a été nommé au poste clé de ministre de la défense, le ministère de l'intérieur a été confié à Faouzi Abdelal, de la ville de Misrata. Achour Ben Khayal, un diplomate inconnu originaire de Derna, en Cyrénaïque, devient ministre des affaires étrangères.
Un cadre pétrolier, a été nommé à la tête du ministère des finances, un autre ancien cadre de direction du pétrolier italien ENI, Abdelrahmane Ben Yazza, prend en charge le portefeuille du pétrole et du gaz. L'avocat Fathi Terbel a été nommé ministre de la jeunesse et des sports.
Le gouvernement de transition est composé de deux vice-Premiers ministres et de 24 ministres, dont deux femmes.
M. Kib a précisé que le gouvernement a pour missions immédiates d'assurer la sécurité et la stabilité du pays en garantissant le fonctionnement des services sociaux et le paiement des salaires, d'appuyer les efforts du Conseil national de Transition (CNT) pour mener à bien la réconciliation nationale, de faire régner la justice, et de reconstruire l'armée et les forces de sécurité.