Vive réaction de l'opposition suite à la diffusion d'une image de Notre-dame de la garde sans sa croix dans les voeux de la mairie de Marseille

Marseille : polémique autour de la croix de Notre-Dame de la Garde

Dans sa traditionnelle carte de vœux, la municipalité de Marseille a dépeint la basilique Notre-Dame-de la-Garde sans sa croix. La droite s’est dite choquée pendant que la gauche y voit une « polémique de caniveau ».
À Marseille, l’opposition de droite a fustigé les autorités locales pour avoir « omis » de dépeindre la croix sur le dôme de la basilique Notre Dame de la Garde dans la carte de vœux de la municipalité de gauche pour l’année 2022. Ainsi, la sénatrice Les Républicains (LR) des Bouches-du-Rhône, Valérie Boyer, s’est empressée de publier sur Twitter pour railler la mairie de Marseille avec une once de sarcasme :

« Merci à la municipalité d’être si attachée à nos traditions, à nos racines et à notre identité. Après la disparition du Joyeux Noël (remplacé par Bonnes Fêtes) nous apprenons que Notre-Dame-de-la-Garde n’a pas de croix. La Vierge Marie pourrait être la prochaine ? »


Puis c'était au tour de Yves Moraine des Républicains de dégainer : Mr le Maire @BenoitPayan, le dôme de Notre Dame de la garde est surmonté d’une croix, pourquoi l’effacer ???. À signaler que Nadine Morano y est également allée de son tweet en indiquant que cela était une destruction de la culture française. « Chère @valerieboyer13 merci de porter à la connaissance de toute la réalité de cette majorité verte anti-France qui dirige maintenant Marseille. Ce sont des destructeurs de notre civilisation, de notre culture, de nos racines chrétiennes ! Nous ne laisserons pas faire ! »

Une polémique absurde selon la Mairie de Marseille

D’après la municipalité, le dessin envoyé aux élus est le même que celui utilisé par Valérie Boyer lorsqu'elle était adjointe au maire en charge du logement entre 2008 et 2014 sous la mandature de Jean-Claude Gaudin. Audrey Gatian, adjointe de Benoît Payan à la mairie de Marseille a notamment déclaré sur BFM Marseille que cette polémique relevait de l’absurdité. L’adjointe au maire a rappelé également que Valérie Boyer connaissait très bien ce dessin de Notre-Dame-de-la-Garde " puisqu'elle l'a utilisé pendant plusieurs années sur des documents très officiels de la mairie du 11e et du 12e".
Audrey Gatian en a profité pour enfoncer l’opposition :

"C'est une logique de polémique de caniveau, et puisqu'ils sont dans le caniveau, il faudrait qu'ils en profitent pour ramasser les poubelles qui jonchent les rues de Marseille depuis trop longtemps", a-t-elle déclaré, en référence à la grève des éboueurs de la Métropole.