Un million d'enfants risquent de souffrir de malnutrition sévère en 2012 (DR)

Le triste sort des enfants du Sahel : l’Unicef tire la sonnette d’alarme

A l’heure où une partie du monde s’apprête à se gaver de nourriture et à en jeter sans doute en quantité, le directeur général du Fonds des Nations Unies pour les enfants, Anthony Lake, tire la sonnette d'alarme sur leur situation dans la région du Sahel, précisant qu'environ un million d'entre eux risquent de souffrir de malnutrition sévère en 2012.

"Cette crise qui affecte les enfants touche huit pays de la bande du Sahel. Du fait des précipitations insuffisantes et des mauvaises récoltes", a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué.

"Un nombre important d'enfants du Sahel souffre déjà de malnutrition, ce qui les rend d'autant plus vulnérables. Et l'on a déjà noté l'apparition de poches de malnutrition sévère dépassant le seuil d'urgence", a expliqué Mr Lake.

Ce dernier a rappelé que toute réduction de la quantité et de la qualité nutritionnelle de l'alimentation d'une famille se répercute sur les enfants, notamment les plus jeunes.

Les aliments thérapeutiques prêts à l'emploi spécialement conçus pour ce genre de situation constituent le meilleur moyen de traiter la malnutrition sévère aiguë parmi les enfants de moins de cinq ans et de leur donner une chance de survivre et de se rétablir, insiste l’UNICEF.

Selon l'organisation, la plus grande difficulté à surmonter consiste à fournir aux enfants ces aliments essentiels en quantité suffisante, à mesure que la demande augmentera dans les mois à venir. Malgré les efforts de nombre d'ONG, la situation demeure en effet catastrophique sur le terrain conduisant régulièrement à ce triste constat, faute de véritable solidarité de la part des pays riches.