Volkswagen et Hyundai pourraient s'implanter au Maroc
Par N.TPublié le
Les constructeurs automobiles Volkswagen et Hyundai pourraient s'implanter prochainement au Maroc, après Renault en début d’année dans la zone franche de Tanger, selon Abdelkader Amara, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, rapporte l'agence MAP.
« Le Maroc œuvre pour attirer un deuxième grand constructeur automobile, après l'implantation du groupe Renault-Nissan à Melloussa (Tanger), qui a eu un impact bénéfique sur le développement de l'industrie automobile », a annoncé le ministre, jeudi 22 novembre, à Tanger, lors de son intervention au 3e Forum Automotive Meetings Tanger-Med rapportée par la MAP.
« Plusieurs groupes internationaux s'intéressent au Maroc en tant que plate-forme industrielle prometteuse et sont short-listés par le ministère », a affirmé le ministre.
« Ces groupes sont séduits par la position stratégique du Maroc et son ouverture sur les marchés internationaux, la disponibilité de compétences humaines de qualité et sa stabilité politique », a-t-il expliqué.
Selon le ministre « l'installation dans les prochaines années d'un deuxième constructeur mondial permettra de donner plus de visibilité au secteur automobile et soutenir sa croissance, tout en allégeant la pression sur Renault et en offrant de nouveaux horizons pour les entreprises du secteur ».
« Le Maroc se positionne comme un hub de première importance au sud de la Méditerranée tirant profit de sa position géographique et sa proximité avec l'Europe et parvient ainsi à développer tout un tissu d'entreprises de sous-traitance, d'équipementiers et de services dédiés au secteur, qui constituent en eux-mêmes un relais pour attirer d'autres grands constructeurs mondiaux », a commenté de son côté Hakim Abdelmoumen, président de l'Association marocaine pour l'industrie et le commerce de l'automobile (Amica), cité par la MAP.