Marché des eaux à Marseille : fin de la garde à vue de la présidente du Conseil départemental (LR)
Par N.TPublié le
Martine Vassal et Loïc Fauchon, président de la Société des Eaux de Marseille (SEM), ont été placés en garde à vue, jeudi 22 juin, dans le cadre de l'enquête sur des soupçons de favoritisme dans l'attribution de marchés de l'eau, et à la demande du parquet national financier (PNF) rapporte l’AFP qui cite une source judiciaire.
Les gardes à vue ont été levées jeudi à 23h, après plusieurs heures d'audition. Aucune charge n'a été retenue contre eux pour l'instant.
Le Journal La Provence a par ailleurs rapporté que le maire LR de Marseille et président de la métropole Marseille Provence, Jean-Claude Gaudin a également été entendu dans l'après-midi.
Le siège de Veolia, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) avait été perquisitionné fin avril dans le cadre de cette enquête. En cause : les conditions d’attribution à sa filiale marseillaise (Société des eaux de Marseille, SEM) du marché de l’eau et deux des trois marchés de l’assainissement dans les 17 des 18 communes de la collectivité territoriale, pour une durée de 15 ans et un montant de 3,2 milliards d’euros.
Les élus ne se sont pas embarrassés de procédures (pas de débat) pour la passation de ces contrats et se sont montrés plutôt généreux pour ce qui concerne la durée, a estimé la chambre régionale des comptes en 2014. Martine Vassal aurait, de plus, usé de toute son «influence» pour aboutir au choix de la SEM.
Pour la petite histoire, il se trouve que la dite présidente du CD des Bouches-du-Rhône fut trésorière de l'association du Conseil mondial de l'eau organisatrice, en mars 2012, du Forum mondial de l'eau à Marseille, sous la présidence de Loïc Fauchon. Alors, les enquêteurs se disent que…