La France sur le pied de guerre pour déloger Al-Qaïda du nord Mali
Par N.TPublié le
La France est déterminée à apporter son soutien « logistique » à des troupes constituées par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédeéao) pour déloger les groupes armés d’Aqmi (Al-qaïda au Maghreb Islamique) qui occupent le nord du Mali. Des forces spéciales seraient déjà déployées dans la région.
Officiellement, ce sont les troupes africaines qui se chargeront de la besogne. Le Niger, le Burkina Faso, le Sénégal et le Tchad seraient parties prenantes pour la constitution d’une armée de libération du nord Mali, dont le quartier général serait positionné à Bamako.
La France n’en reste pas moins en première ligne : elle prépare activement l’intervention et ses unités de soutien sont déjà opérationnelles sur le terrain pour l'entrainement des hommes, le renseignement et la surveillance, notamment à partir du Niger.
La France première cible des djihadistes…
Selon le quotidien Algérien arabophone Al-Khabar, les forces spéciales françaises seraient déjà à l’œuvre en Libye pour l’entrainement de militaires africains.
La France ne sera pas la seule à apporter son soutien, selon des sources concordantes. Américains, Anglais, Allemands et Polonais, seraient disposés à contribuer en matière de renseignement. Russes et chinois n’opposeraient pas leur veto au Conseil de sécurité de l’ONU.
Les djihadistes ont plus que jamais la France comme première cible. Les services sont en état d’alerte face à une menace d’attentats de plus en plus présente contre les intérêts français en Afrique, ainsi que sur l’Hexagone.
Les armes de guerre circulent en quantité en provenance notamment de Libye, suite aux pillages des dépôts d’armes de Khadafi. Et les djihadistes traversent allègrement des frontières passoires pour grossir les rangs d’Al-Qaïda sur tous les « champs de bataille ».