Spectacle d'ouverture de Guimarães 2012, le 21 avril . (DR)

Guimarães et Maribor, un titre pour deux villes capitales européennes 2012

Les villes de Guimarães au Portugal et de Maribor en Slovénie sont les hotspots de ce printemps. Le titre de capitales européennes de la culture 2012 leur vaut un éclairage particulier. Médiaterranée vous propose de plonger à la découverte de ces villes historiques qui attendent drainer beaucoup de touristes cette année durant.

Etre à l’honneur, Guimarães s’y prépare depuis vingt ans. Cette petite ville au Nord du Portugal n’attend pas moins de 1,5 millions de visiteurs en 2012, alors qu’elle ne compte en temps normal que 50 000 habitants. Discrètement élue capitale européenne de la culture 2012, la ville a misé sur une programmation en quatre temps forts. Après le « Temps des rencontres » qui s’est achevé le 23 mars, place au « Temps pour créer ». Le spectacle d’inauguration de cette nouvelle saison a rassemblé 65.000 personnes dans les rues de la ville.

Guimarães « berceau du Portugal »

Depuis le 7 avril, le thème du château est particulièrement mis à l’honneur par l’initiative « O Castelo em três actos : Assalto, Destruição, Reconstrução » - le château en trois acte : Assaut, Destruction, Reconstruction - sous la direction du Commissaire Paulo Cunha e Silva, et avec la participation de plus de 200 artistes.

Le château de Guimarães est précisément le lieu où a été bercé le premier roi du Portugal, Afonso Henriques au XIème siècle. Après avoir chassé définitivement les maures hors du territoire lors de la bataille de Sao Mamede en 1128, Henriques, descendant des Bourguignons crée la première dynastie du pays. La ville de Guimarães est en ce sens le berceau de la nation. Ce sentiment d’historicité reste très fort et signe le sentiment d’appartenance commun des habitants. L’ensemble architectural du centre historique a conservé les marques de ce Moyen-âge si bien qu’en 2001, elle a été consacrée par le titre de Patrimoine culturel de l’humanité de l’UNESCO.

La botte secrète de cette ville lilliputienne, vedette de l’année et hotspot du printemps : sa jeunesse. 50% de ses habitants ont moins de 30 ans. La programmation 2012 encourage les jeunes à s’impliquer et à dérider ce millénaire d’histoire. Surtout que la cité voisine de Braga à 25 kilomètres est Capitale européenne de la jeunesse. Le projet ambitieux d’un orchestre de jeunes musiciens volontaires de 12 à 21 ans a ainsi été mené et mis sur pied. 70 jeunes musiciens ont été choisis à travers tout le pays et se sont représentés pour la première fois en public le 15 avril.

Maribor, cap sur un carrefour culturel

Ancienne cité du jeune pays qu’est la Slovénie, Maribor entre dans la lumière cette année. Aux portes des Balkans, dans le centre de la Styrie (Štajerska), Maribor est l’autre capitale européenne de la culture 2012. La ville qui se situe à la pointe est de la Slovénie est l’héritière d’un carrefour culturel depuis l’empire austro-hongrois jusqu’au communisme. Son slogan « The Turning point » fait référence à la rupture que souhaite engendrer le pays pour entrer dans « une nouvelle phase de développement » selon le président de la république slovène Danilo Türk. Cette nomination donne l’espoir au pays d’un changement identitaire et économique, ainsi que d’un changement de mentalité.

Et l’effervescence culturelle de la ville est de bon augure. La ville accueille depuis vingt ans en été « le festival Lent » qui est l’un des plus importants de la région balkanique. Au programme de cette année, 412 projets articulés également autour de quatre piliers : Terminal 12, Town Keys, Urban Forrows, Life Touch. Les volets abordent des questions contemporaines comme celle de la place de l’artiste, de l’écologie, de la communication et des peurs individuelles et collectives.

L’enjeu économique du tourisme culturel

Guimarães et Maribor compte sur la mise en lumière pour drainer le plus de touristes et attirer les investisseurs. « Je souhaite qu'un grand nombre de citoyens européens viennent visiter la ville, ainsi que les joyaux touristiques qui l'entourent en 2012 » déclarait l'euro-député Milan Zver au Parlement. Malgré des financements diminués à cause de la rigueur budgétaire, le titre de capitale européenne de la culture est une opportunité pour augmenter la visibilité de la ville et de la région partenaire, assurer le développement culturel et créer de l’emploi.

« Au-delà de sa valeur intrinsèque, la culture représente une valeur économique et sociale de plus en plus importante », déclarait lors de la cérémonie d’ouverture de Guimarães 2012 le président de la Commission européenne, le Portugais José Manuel Barroso. Les industries créatives et culturelles représenteraient aujourd'hui « 3,5 à 4% » du PIB européen selon lui.

Pour visiter les sites et l'actualité des événements :
http://www.guimaraes2012.pt
http://www.maribor2012.eu/en

Offices de tourisme respectifs :
http://www.guimaraesturismo.com/
http://maribor-pohorje.si/