L'avion avait disparu des écrans radars aux alentours de 11h15... (DR)

France: un Airbus A320 s’écrase dans les Alpes-de-Hautes-Provence avec 141 passagers et 6 membres d’équipage

L'appareil de la compagnie low cost Germanwings, filiale de la Lufthansa, avait décollé de Barcelone, mardi vers 10h01, et devait rejoindre Dusseldorf, dans le nord de l'Allemagne. L'avion avait disparu des écrans radars aux alentours de 11h15. Il aurait auparavant envoyé des messages de "détresse".

La Direction Générale de l’aviation civile (DGAC) a indiqué que 142 passagers se trouvaient à bord, ainsi que deux pilotes et quatre hôtesses de l'air.

Le lieu de l'accident "est un relief très escarpé, une zone très montagneuse », a déclaré à Europe 1 un pilote d’Air France qui se trouvait dans la région au moment du crash.

Deux hélicoptères de la gendarmerie ont confirmé à la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) avoir repéré l'appareil près de Prads-Haute-Bléone, entre Digne-les-Bains et Barcelonnette, à près de 1300 m d'alititude.

« Tout laisse à penser qu’il n’y aurait aucun survivant », a déclaré le président François Hollande, en exprimant sa « solidarité aux familles ». Le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, s’est rendu sur les lieux. Une cellule de crise a été mise en place.

Une boîte noire de l'avion a été retrouvée et "fera l'objet d'une exploitation immédiate". Elle a été transférée au Bureau d'enquête et accident (BEA), a déclaré Bernard  Cazeneuve en fin de journée.

Selon des sources concordantes, un groupe de d'adolescents qui revenait d'une classe de neige à Barcelone se trouvait dans l'avion.